Les personnels de direction découvrent, sur l’ensemble du territoire, l’ampleur de la baisse des crédits liés à la culture et à l’accompagnement des élèves les plus fragiles.

La CFDT Éducation Formation Recherche Publiques se félicite de voir enfin reconnues les fonctions de professeur principal pour les PE exerçant en Segpa. C’était une revendication historique.

Nouveaux programmes, nouvelle épreuve anticipée de mathématique, projet d’évaluation controle continu pour le bac GT à retravailler, points de jury redéfinis… une rentrée supplémentaire sous pression dans les lycées généraux et technologiques.

La mise en place du « Y » s’est révélée chaotique dans une majorité d’établissements. La CFDT éducation formation recherche publiques l’avait prédit et revendiquait un moratoire. Ceci, pour permettre de réelles discussions et construire un projet plus solide.

Alertée de la panne du site de passation par de nombreux collègues partout sur le territoire, la CFDT Éducation Formation Recherches Publiques a obtenu du ministère un délai pour les évaluations. Mais cela ne suffira pas.

La commission d’enquête transpartisane sur les modalités du contrôle par l’État et de la prévention des violences dans les établissements a rendu son rapport, pour lequel la CFDT a contribué.

Les collègues qui ont bénéficié d’un rendez-vous de carrière l’année dernière peuvent consulter sur I-prof leur appréciation finale. Pour beaucoup, c’est l’incompréhension.

Fait notable : un rapport de l’inspection générale extrêmement critique sur cette mesure phare du « choc des savoirs » vient d’être publié.

La justice aujourd’hui, à entendre certains politiques, certains médias, voire certains intellectuels ne serait pas indépendante. C’est l’occasion de voir qui parle et selon quelles représentations des droits, de leur défense et de l’application de la loi.