Le 15 septembre, le ministère a présenté son nouveau plan amiante à la F3SCT ministérielle. Pour la CFDT, la méthode de recensement de l’amiante pose problème. Plus grave, rien n’est prévu pour améliorer la surveillance et le suivi médical des personnels exposés.

Le projet d’arrêté fixant le calendrier scolaire pour les prochaines années sera étudié lors du Conseil Supérieur de l’Éducation du 23 septembre. Ce projet ne nous convient pas car c’est un simple copié/collé de l’existant.

La mise en place du « Y » s’est révélée chaotique dans une majorité d’établissements. La CFDT éducation formation recherche publiques l’avait prédit et revendiquait un moratoire. Ceci, pour permettre de réelles discussions et construire un projet plus solide.

Alertée de la panne du site de passation par de nombreux collègues partout sur le territoire, la CFDT Éducation Formation Recherches Publiques a obtenu du ministère un délai pour les évaluations. Mais cela ne suffira pas.

La CFDT Éducation Formation Recherche Publiques a participé au Groupe de Travail indemnitaire pour les personnels administratifs et ITRF.

Le groupe de travail sur le handicap s’est réuni pour la troisième fois, les discussions ont enfin permis d’entrer dans le concret pour le MEN. La CFDT salue cette évolution et se félicite que les discussions aient permis d’aborder des mesures précises, en lien direct avec les besoins du terrain.

Les moyens dont disposent les équipes de direction pour rémunérer le travail supplémentaire des enseignants sont gelés pour la fin d’année scolaire et l’enveloppe réduite pour l’an prochain.

Le 30 janvier dernier, les textes fixant les modalités du DNB à compter de la session 2026 ont été présentés au Conseil Supérieur de l’Éducation. La CFDT Éducation Formation Recherche Publiques a voté contre, nous vous expliquons ici pourquoi nous nous opposons à ces changements.