L’opérateur de formation fait face à un plan social qui ne dit pas son nom.

La CFDT Éducation Formation Recherche Publiques soutient les personnels de GRETA qui ont vu leurs missions évoluer au grés des réformes et des regroupements. À travers 3 articles, elle retrace ce qui a bien fonctionné, ce qui a dégradé leur fonctionnement, et ce qu’elle porte pour les GRETA.

La voie professionnelle concentre de plus en plus de situations qui exigent du temps, des moyens et du collectif : élèves issus de l’éducation prioritaire, élèves en situation de handicap, allophones nouvellement arrivés… Pour une inclusion réelle, il faut renforcer le pouvoir d’agir des équipes.

La CFDT réclamait depuis 2 ans la création d’un groupe de suivi de la réforme de la voie professionnelle. La mise en œuvre d’une nouvelle instance proposée par le ministère ne répond pas à nos attentes.

La mise en œuvre chaotique du parcours en « Y » et la surdité du ministère face à nos alertes nous obligent à se mobiliser. Nous portons un vrai projet pour l’enseignement professionnel. Il est temps de se faire entendre.

mercredi 8 octobre

Le texte créant le BNMA revient au CSE après le report du mois de juin. On pourrait se réjouir de voir une réforme de la voie pro ambitieuse, fondée sur l’expertise du geste et sur une insertion professionnelle de qualité. Si elle n’était pas finalement réservée à des élèves triés sur le volet !

mercredi 8 octobre

Le décret n°2014-940 du 20 août 2014 relatif aux obligations de service et aux missions des personnels a instauré une pondération de service en LEGT. Mais,10 ans après, les collègues de lycée professionnel ne bénéficient toujours pas de cette pondération.

mardi 30 septembre

La CFDT a défendu ses positionnements lors de la réunion de la commission spécialisée « Transition écologique » issue du Conseil supérieur de l’éducation.

Dans tous les messages que les collègues nous ont adressés à la rentrée, pointe une même inquiétude : comment allons-nous faire pour réaliser nos missions ? Budget en berne, choix qui questionnent, gestion des personnels catastrophiques… les retours font craindre le pire sur cette année scolaire.