Dans tous les messages que les collègues nous ont adressés à la rentrée, pointe une même inquiétude : comment allons-nous faire pour réaliser nos missions ? Budget en berne, choix qui questionnent, gestion des personnels catastrophiques… les retours font craindre le pire sur cette année scolaire.

Un nouveau ou une nouvelle ministre du MASA va se présenter à l’ensemble des agents d’ici quelques semaines. Cependant, les équipes sur le terrain restent en place et poursuivent leurs actions malgré le stress et les incertitudes.

Dix jours après la rentrée un drame nous accable : une enseignante attaquée à coups de couteau dans l’enceinte de son établissement et un élève blessé dans l’altercation. Nous ne pouvons pas accepter… et pourtant, il a eu lieu. Nous ne pouvons que déplorer cet acte.

Le projet d’arrêté fixant le calendrier scolaire pour les prochaines années sera étudié lors du Conseil Supérieur de l’Éducation du 23 septembre. Ce projet ne nous convient pas car c’est un simple copié/collé de l’existant.

La CFDT appelle à une journée de mobilisation sur l’ensemble du territoire, le 18 septembre 2025, y compris par la grève et la manifestation.

Notre organisation syndicale s’est associée à toutes les autres confédérations syndicales pour dire non au sacrifice du monde du travail.

Comme aux mois de juin 2019, 2022 et 2023, les fortes chaleurs qui s’installent dans l’hexagone peuvent avoir de graves répercussions sur la santé des personnels et des élèves dans les établissements scolaires (coup de chaleur, déshydratation…), notamment pour les plus fragiles d’entre nous.