Présentation des grandes lignes de la loi de finances pour 2025, bilan sur la situation des agents contractuels d’enseignement régionaux (ACER), présentation des rapports du CGAAER « Développer l’attractivité des métiers et services du MASA », et « Intelligence artificielle ».

Le décret n° 2025-244 du 17 mars 2025 modifie l’échelonnement indiciaire des ingénieurs de recherche et des ingénieurs d’études relevant du ministre chargé de l’agriculture. Décryptage.

Les agents contractuels d’enseignement régionaux dits de remplacement (ACER), sont des enseignants contractuels recrutés pour faire face à l’absence d’un autre enseignant, titulaire ou contractuel enseignant, le plus souvent en raison d’un congé pour maladie (CMO, CLM/CLD ou CGM).

La CFDT a participé activement au groupe de travail sur la formation continue des agents du MASA. Cette rencontre essentielle a permis d’explorer les enjeux et les perspectives de la formation professionnelle tout au long de la vie (FPTLV).

Le 11 février 2025, le Groupe de Travail Action Sociale s’est réuni pour faire le point sur les dispositifs d’accompagnements sociaux proposés aux agents du MASA. Ce rendez-vous a permis de dresser un bilan complet de l’année écoulée, tout en identifiant les priorités pour 2025.

La CFDT Éducation, formation, recherche publique encourage la participation à la journée du 7 mars proposée par Stand Up for Science. Les attaques contre la science et les scientifiques qui se déploient aux États-Unis sont d’une brutalité inouïe. Nous exprimons notre colère et notre solidarité.

Le Ministère de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire (MASA) et les Ministères Aménagement du Territoire Transition écologique (MATTE) ainsi que leurs opérateurs sont en ordre de marche pour les élections professionnelles 2026.

Son origine ? des manifestations de femmes au début du 20e siècle en Europe et aux États-Unis, pour revendiquer l’égalité des droits, de meilleures conditions de travail et le droit de vote.

Les résultats présentés en formation spécialisée ministérielle confirment les multiples alertes syndicales.
L’amiante est massivement présent dans les établissements et les écoles.
Il peut constituer un grave danger pour la santé au travail des personnels et des élèves.