L’enquête Talis 2024 dresse un panorama des conditions de travail des enseignants de l’OCDE. Les résultats pour la France sont inquiétants. Rien d’étonnant pour la CFDT Éducation Formation Recherche Publiques qui alerte depuis de nombreuses années.

Le 15 septembre, le ministère a présenté son nouveau plan amiante à la F3SCT ministérielle. Pour la CFDT, la méthode de recensement de l’amiante pose problème. Plus grave, rien n’est prévu pour améliorer la surveillance et le suivi médical des personnels exposés.

L’alimentation, ce sont aussi des questions de santé, de protection de la biodiversité et bien d’autres, alors avec la CFDT, on fait quoi ?

La CFDT a défendu ses positionnements lors de la réunion de la commission spécialisée « Transition écologique » issue du Conseil supérieur de l’éducation.

Dans tous les messages que les collègues nous ont adressés à la rentrée, pointe une même inquiétude : comment allons-nous faire pour réaliser nos missions ? Budget en berne, choix qui questionnent, gestion des personnels catastrophiques… les retours font craindre le pire sur cette année scolaire.

Un nouveau ou une nouvelle ministre du MASA va se présenter à l’ensemble des agents d’ici quelques semaines. Cependant, les équipes sur le terrain restent en place et poursuivent leurs actions malgré le stress et les incertitudes.

Dix jours après la rentrée un drame nous accable : une enseignante attaquée à coups de couteau dans l’enceinte de son établissement et un élève blessé dans l’altercation. Nous ne pouvons pas accepter… et pourtant, il a eu lieu. Nous ne pouvons que déplorer cet acte.

Le projet d’arrêté fixant le calendrier scolaire pour les prochaines années sera étudié lors du Conseil Supérieur de l’Éducation du 23 septembre. Ce projet ne nous convient pas car c’est un simple copié/collé de l’existant.