Un manifeste pour une ambition éducative partagée

En signant à Nantes le 30 juin 202, le Manifeste du Mouvement Ambition Éducation, le Sgen-CFDT affirme que c'est grâce à une alliance éducative que l'enfant peut construire son parcours. C'est dès maintenant qu'il convient de se mobiliser pour faire de ce débat un enjeu politique.

Le débat autour de l’enfant avait été relativement pauvre pendant la dernière campagne en vue de l’élection présidentielle. Moins d’un an avant la prochaine échéance électorale, un groupe de partenaires réunissant collectivités territoriales, mouvement d’éducation populaire et syndicats dont le Sgen-CFDT a décidé de remettre ce sujet sur la table en signant à Nantes le 30 juin 2021 un manifeste.

Un manifeste pour remettre l’intérêt de l’enfant au centre des préoccupations C'est ensemble qu'il convient d'avoir une ambition éducative pour l'enfant, le jeune.

L’enfant doit redevenir l’une des préoccupations centrales de la société et les membres de la communauté éducative doivent se mettre en capacité de construire un véritable parcours éducatif pour les enfants.
Les signataires du manifeste affirment que c’est par les partenariats entre les acteurs et actrices de l’éducation que nous ferons mieux éducation ensemble.

Remettre l’enfant au centre du débat politique et proposer aux acteurs de se mobiliser autour de cette question centrale doit devenir une priorité nationale.

Chacun, chaque structure, chaque partenaire doit être en capacité de se mobiliser.
L’ensemble des signataires attendent certes des réponses de l’Etat pour que les acteurs et actrices, partenaires en éducation dans les territoires puissent agir ensemble.
Mais les signataires s’engagent aussi à proposer des solutions, à proposer un cadre permettant aux partenaires éducatifs de faire alliance, de se rencontrer, de débattre, d’agir ensemble dans le respect de la professionnalité, de la place de chacun et chacune, pour une éducation plus égalitaire, inclusive, solidaire et émancipatrice.
Le Sgen-CFDT, en signant le manifeste entend prendre part de façon assidue à la réflexion et à l’action collectives nécessaires.

Une éducation qui est un enjeu plus large que l’école

Parfois le débat public sur l’éducation tend à en faire le pré-carré de L’École notamment dans sa mission de formation des élèves, comme si c’était l’unique cadre dans lequel s’acquièrent des connaissances et compétence.
Dès lors, si l’élève peut être au centre des attentions, c’est parfois au détriment d’une réelle prise en compte de l’enfant dans sa globalité.
Ces dernières années et plus encore avec la crise sanitaire qui est en cours, la question de l’éducation au-delà de la sphère scolaire est devenue centrale.
La place de la famille, la place des acteurs qui interviennent sur le temps périscolaire et extrascolaire dans la construction éducative de l’enfant s’est affirmée un peu plus.
Pour le Sgen-CFDT, il s’agit donc bien de ne pas mettre en concurrence ces partenaires mais bien de construire une complémentarité éducative et même mieux de vivre une alliance éducative.

Réaffirmer ce qui peut exister en y mettant les moyens

Alors par où commencer ? Pour le Sgen-CFDT, il faut donner aux acteurs et actrices de l’éducation un cadre leur permettant de se rencontrer, de partager leur professionnalité, leurs difficultés mais aussi leurs réussites. Cela suppose donc des lieux et des temps d’échanges pour construire une ambition éducative pour les enfants, les jeunes afin qu’ils puissent demain devenir des citoyen.ne.s éclairé.e.s.
Il ne s’agit pas bien-sûr de réinventer ce qui peut déjà exister. Ainsi le Projet Educatif de Territoire peut fédérer les acteurs et actrices. Reste à permettre des espaces de dialogue en en faisant un véritable outil de pilotage éducatif de territoire qui englobe l’ensemble des temps de l’enfant. C’est cette perspective que l’ensemble des signataires entend porter par la signature de ce manifeste.

Dialoguer, construire au delà du seul temps de la scolarité

Quoi faire ? Outre les temps de dialogue nécessaires, il paraît nécessaire que les temps de l’enfant soient mieux coordonnées sur un territoire donné.
Cette ambition, si elle doit concerner le temps hebdomadaire doit aussi avoir un regard important sur le calendrier annuel.
La perspective est de construire son parcours éducatif qui doit bien-sûr concerner le temps scolaire, périscolaire mais aussi extrascolaire avec une attention particulière pour les temps d’ALSH ou de colonies de vacances.
C’est donc bien en coordonnant ces temps que l’on pourra aider à la construction sociale et éducative de l’enfant, les familles étant, à ce titre un acteur majeur de cette construction.

Une ambition éducative affirmée par la nouvelle résolution du Sgen-CFDT adoptée en Congrès

La signature du manifeste Ambition Education par le Sgen-CFDT est cohérente avec nos engagements de longue date, nos convictions pédagogiques, notre attachement au principe de l’éducabilité de toutes et tous, à une École plus démocratique, plus inclusive, comme élément indispensable du progrès et de la justice sociale.
C’est aussi cohérent avec les orientations adoptées lors du congrès fédéral de mai 2021. Ainsi, la volonté de disposer de territoire pleinement éducatifs prend  tout son sens et ainsi permettre à l’enfant, au jeune de se former, de s’éduquer avoir l’ambition de s’émanciper.
L’ambition éducative pourrait ainsi donner naissance à des établissements publics de territoire permettant de construire un parcours éducatif cohérent et respectueux des rythmes d’apprentissage.

Cela dépasse le champ de syndicalisation strict du Sgen-CFDT mais d’autres fédérations de la CFDT pourraient le rejoindre, pour à leur tour, afficher la même ambition en signant le même manifeste.

Des débats à venir sur tout le territoire

Le travail ne fait donc que commencer pour amener chaque acteur et actrice, chaque territoire, chaque collectivité à faire de l’éducation, et du partenariat éducatif une priorité.
En lançant ce texte dans le débat public, les différents partenaires, collectivités, syndicats, associations d’éducation populaire entendent bien créer du débat partout où c’est possible. À l’automne, cet hiver, des débats délocalisés vont se dérouler partout sur le territoire. Gageons donc que de bonnes idées vont en sortir. Une chose est certaine, le Sgen-CFDT entend y prendre part de façon active.

Texte du Manifeste du Mouvement Ambition Education