Soutenir la science, une évidence !

La CFDT Éducation, formation, recherche publique encourage la participation à la journée du 7 mars proposée par Stand Up for Science. Les attaques contre la science et les scientifiques qui se déploient aux États-Unis sont d'une brutalité inouïe. Nous exprimons notre colère et notre solidarité.

La liberté et l’indépendance de la recherche sont essentielles pour la recherche elle-même et les progrès de la connaissance, mais aussi pour la démocratie. Partout dans le monde, cette liberté fait l’objet d’attaques. Aujourd’hui, ces attaques sont particulièrement vives aux États-Unis, et la violence des coups portés mettent gravement en danger les avancées de la connaissance dans tous les domaines des sciences et des humanités.

Parce que la science et la connaissance sont des biens de l’humanité toute entière, la CFDT Éducation, formation, recherche publiques ne peut qu’exprimer sa préoccupation et sa colère face à ces attaques, et sa solidarité avec les collègues directement impacté.e.s.

Le mouvement Stand Up for Science, initié par des collectifs de chercheuses et chercheurs, nous donne l’occasion d’exprimer aujourd’hui 7 mars 2025 cette colère et cette solidarité. Nous encourageons donc nos adhérents et sympathisants à participer aux manifestations organisées à cette occasion et dont vous trouverez la liste sur le site web du collectif.

La CFDT Éducation, formation, recherche publique, membre de l’internationale de l’éducation, participera de plus à l’effort de solidarité syndicale à l’échelle européenne et mondiale à l’égard des collègues concerné·es. En France, elle rappelle avec force sa lutte contre l’Extrême-droite, qui ne cache pas son désir d’importer dans notre pays la guerre contre la science qui se déploie sous nos yeux Outre-Atlantique.