La crise écologique oblige à l'action, qu'il s'agisse d'atténuer notre impact ou de nous adapter aux effets de cette crise. Les adhérent⋅es qui le souhaitent peuvent nous rejoindre.
Un réseau de Sentinelles Vertes, pour quoi faire ?
Des adhérent⋅es agissent ou désirent agir sur leur lieu de travail sur les enjeux de transition écologique. À tous les niveaux des instances, comme dans nos écoles, collèges, lycées, universités, centre de recherche… nous cherchons à agir syndicalement pour protéger les agent⋅es. Comment adapter nos gestes professionnels, agir pour notre santé, notre pouvoir d’achat… notre pouvoir de vivre en général ?
Nous voulons partager nos expériences, nos compétences et notre désir d’agir face aux enjeux écologiques. Nous voulons mutualiser nos outils, en construire de nouveaux afin de transformer nos conditions de travail en rapport avec la transformation écologique.
Nous voulons organiser des rencontres, des webinaires, pour enrichir notre action syndicale.
Nous travaillons avec des adhérent⋅es de tout notre champ de syndicalisation et en lien avec les adhérent⋅es d’autres réseaux de Sentinelles Vertes, dans d’autres fédérations ou dans des territoires.
Pour nous rejoindre ou te renseigner, envoie-nous un courriel.
En savoir plus sur le réseau des Sentinelles Vertes
La CFDT Éducation Formation Recherche Publiques a décidé de mettre en place un réseau d’adhérent⋅es pour agir sur les lieux de travail en faveur de la transition écologique juste.
Nous nous sommes inspirés de l’initiative de la fédération Communication, Conseil et Culture, F3C, et de la démarche promue par la confédération et des Unions régionales interprofessionnelles (CFDT Bretagne et Île-de-France en particulier). Ainsi, le Sgen-CFDT a décidé en mars 2024 de se doter d’un réseau de Sentinelles Vertes qui a été lancé par la CFDT Éducation Formation Recherche Publiques en mai 2025.
Des travaux ont commencé avec un groupe d’adhérent⋅es de toute la France et de nos différents champs de syndicalisation (enseignement scolaire, supérieur, recherche…) autour de thématiques qui nous ont semblé prioritaires.
C’est l’un des aspects de la mobilisation fédérale autour de la transition écologique.

Sur l’espace adhérent CFDT (se connecter à l’espace adhérent en premier) :
Pour en savoir plus :
Un manifeste et des sentinelles vertes. La CFDT pour une transition juste : La démarche des Sentinelles Vertes F3C présentée par Michael Pinault, F3C.
Pour aller plus loin
- Conférence de presse – Une conférence de presse intitulée « la CFDT au travail pour le climat » a eu lieu le 7 décembre 2023, en présence de Marylise Léon, secrétaire générale de la CFDT, Fabien Guimbretière, secrétaire national et des militants CFDT, avec une présentation du réseau de Sentinelles Vertes F3C.
- L’actualité du réseau des Sentinelles vertes de la F3C
- Forum Séisme : la CFDT porte la voix des travailleurs en faveur d’une transition écologique juste – La CFDT Bretagne a participé pour la première fois au forum Séisme sur l’impact et l’engagement de la transition écologique. Situé à Rennes, les militants CFDT du réseau des Sentinelles Vertes y ont tenu un stand et participé à des conférences du 15 au 16 octobre. Une démarche appréciée des étudiants et des professionnels présents sur le forum, surpris de trouver une organisation syndicale aussi engagée sur le sujet.
- Transition écologique en Île-de-France: un dossier prioritaire – Fortement affectée par la pollution et le changement climatique, l’Île-de-France est confrontée à des défis importants en matière de transition écologique. La CFDT Île-de-France est mobilisée pour proposer aux militants des outils pertinents et accompagner syndicats et équipes dans les négociations sur le sujet.