Inclusion scolaire et professionnelle en Europe : le syndicalisme européen en action

En France, l'inclusion met à mal beaucoup de professionnel·les du fait d'une approche institutionnelle quantitative et pas assez qualitative. C'est le sens de l'intervention de la CFDT Éducation Formation Recherches Publique à table ronde organisée par le Conseil Syndical Européen de l’Éducation.

En Europe, tous les enseignant·es ne vivent pas de la même façon l’inclusion scolaire.

Table ronde européenne sur l’inclusion

Le Conseil Syndical Européen de l’Éducation auquel adhère notre organisation syndicale organisait une table ronde autour de l’inclusion. La CFDT Éducation Formation Recherche Publiques a témoigné de la situation en France : une approche institutionnelle basée sur la compensation pour les élèves porteurs de handicap et prônant très peu l’accessibilité. Cette démarche avant tout quantitative doit maintenant basculer sur plus de qualitatif, surtout pour les professionnel·les qui ont besoin de réponses, de formation et d’accompagnement au quotidien. Cette table ronde s’inscrivait dans le cadre du dialogue social européen. Elle montre bien l’étendue du chemin encore à parcourir pour la France, mais aussi pour de nombreux pays européens. En effet, il faut bien le dire, la situation est malheureusement identique dans d’autres systèmes éducatifs, faute souvent de moyens et de formations aux problématiques générées par l’inclusion. La France aurait dû, depuis longtemps, prendre exemple sur ce qui se passe en Italie, pays qui a pris ce virage du tout inclusif depuis 1977.

Un dialogue social européen central pour peser sur les décisions des États

Attaché à défendre les enseignant·es auprès de l’Union européenne, le Conseil Syndical Européen de l’Éducation échange de façon constante avec les dirigeants européens autour des difficultés rencontrées par les professionnel·les dans l’exercice de leur métier. C’est grâce à son action que la France a été pointée de façon régulière pour son manque d’actions en direction des professionnels de l’Éducation et a été obligée de revoir sa copie: rémunération, effectifs de classe, centralisation des décisions, management vertical. L’inclusion est donc un sujet parmi d’autres dans ce dialogue social européen, mais il prend aujourd’hui une place encore plus centrale. En effet, la façon dont certains pays mènent cette politique, oh combien importante pour tous les élèves, se heurte à une crise du recrutement qui met à mal son déploiement. Cette table ronde était donc le moyen de rendre visible les difficultés, mais aussi de tracer des pistes pour l’avenir. Des solutions existent pour le bien-être de toutes et tous, scolaires et professionnels. Encore faut-il se donner les moyens de les mettre en œuvre sans dogmatisme et regardant ce qui se fait de bien ailleurs. C’est en substance ce que la CFDT Éducation Formation Recherche Publique a dit lors de son intervention.

Intervention de la CFDT Éducation Formation Recherche Publiques lors de la table ronde