La CFDT Éducation Formation Recherche Publiques appelle au respect des engagements de l’état sur le financement de l’enseignement supérieur et la recherche. Ce n’est pas ce que prévoit le projet de budget 2026 à ce stade.

Le projet de loi sur l’enseignement supérieur a été épuré de plusieurs dispositions problématiques auxquelles la CFDT s’était opposée. La CFDT Éducation Formation Recherche Publiques suit ce dossier avec vigilance, en lien avec les autres fédérations CFDT concernées.

Le Conseil National de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche s’est réuni le 14 janvier 2025. La délégation CFDT a exprimé son inquiétude profonde pour un budget insuffisant, sa satisfaction des annonces du contrôle qualitatif des formations privées et son opposition à la politique des KeyLabs.

La carte des formations engage des orientations stratégiques pour plusieurs années en ce qui concerne la formation professionnelle dans les lycées professionnels. Son élaboration devrait être le fruit des réflexions de l’ensemble des acteurs avant des arbitrages de la région et du Rectorat.

Les observations définitives de la Cour des Comptes envisagent le temps de travail des BIATSS sous un jour nettement défavorable aux agents, avec une vraie tache aveugle sur le rôle du dialogue social. La Cour souligne le caractère très insuffisant des primes perçues par les BIATSS de l’ESR.

À l’occasion de la conférence de presse du 18 octobre 2024 sur la rentrée dans l’enseignement supérieur et la recherche, la fédération CFDT Éducation Formation Recherche Publique fait le point sur le dossier en cours et les annonces budgétaires pour 2025.