La définition statutaire actuelle du temps de travail des enseignant·es des 1er et 2d degrés ne leur garantit pas un temps de travail global compatible avec nos objectifs de qualité de vie et conditions de travail.

Le conseil supérieur de l’éducation étudie les programmes de cycle 3 de français et mathématiques dont la mise en œuvre est prévue à la rentrée 2025. Voici la déclaration liminaire de la CFDT Éducation Formation Recherche Publiques.

Face à la crise historique du recrutement et une attractivité en berne des métiers de l’enseignement, les organisations syndicales signataires demandent à être reçues très rapidement en audience multilatérale en présence des deux ministères.

Vous souhaitez changer de département, les résultats des mutations interdépartementales informatisées sont tombés. Votre participation n’a pas abouti. Il vous reste la phase complémentaire. Vous pouvez demander un ineat/exeat.

Tribune signée par : CFDT Éducation Formation Recherche Publiques – SE Unsa – FSU-SNUipp – CGT Éduc’Action – SUD Éducation – AGEEM – ANCP&AF – AFEF – APMEP – ICEM – GFEN

Alors que les programmes de cycle 3 ne sont pas encore publiés, le Ministère entend les mettre en œuvre dès la rentrée prochaine, une équation impossible sauf à mettre tous les personnels en tension. L’intersyndicale, dont la CFDT, demande de reporter leur application.

La CFDT Éducation, formation, recherche publique encourage la participation à la journée du 7 mars proposée par Stand Up for Science. Les attaques contre la science et les scientifiques qui se déploient aux États-Unis sont d’une brutalité inouïe. Nous exprimons notre colère et notre solidarité.

Le CSA SD 08 s’est réuni jeudi 6 mars suivi par le CDEN le lundi 10 mars pour examiner et entériner le projet de carte scolaire premier degré de la rentrée 2025. Avec 15 postes à rendre, c’est 2 fois NON pour la CFDT éducation au regard de la situation économique, sociale, culturelle du département.