La voie professionnelle concentre de plus en plus de situations qui exigent du temps, des moyens et du collectif : élèves issus de l’éducation prioritaire, élèves en situation de handicap, allophones nouvellement arrivés… Pour une inclusion réelle, il faut renforcer le pouvoir d’agir des équipes.

L’intersyndicale de l’enseignement supérieur et de la recherche alerte sur les changements à venir avec la réforme de la formation des enseignantes et des enseignants. Lire ci-dessous le communiqué de presse du 04 novembre 2025.

Départementalisation du remplacement, attention à la casse !

égalité pro femmes/hommes, remplacement, DDFPT, postes Spé N, AESH, contractuels

L’enquête Talis 2024 dresse un panorama des conditions de travail des enseignants de l’OCDE. Les résultats pour la France sont inquiétants. Rien d’étonnant pour la CFDT Éducation Formation Recherche Publiques qui alerte depuis de nombreuses années.

La CFDT est là pour vous conseiller et vous accompagner.

Déclaration intersyndicale et associative du collectif Éducation contre les LGBTIphobies en milieu scolaire et universitaire. Le ministère est interrogé sur les conditions de mise en œuvre du programme d’éducation à la vie affective relationnelle et à la sexualité (EVARS) en CSE.

Éduquer à la Vie Affective et Relationnelle (et Sexuelle à partir du collège) : à Noisy le Sec, cela commence dès la Maternelle. Charlotte Vinson (sage-femme) et Charlotte Cazes (assistante sociale) ont accepté de nous parler de leur travail avec les équipes enseignantes et les parents.