Un CSA-SD des Ardennes était convoqué le 9 février pour valider le changement d’organisation du remplacement dans le premier degré. Ce changement imposé aux académies par le ministère est décliné dans chaque département. L’incertitude qu’il crée s’ajoute aux difficultés du métier de remplaçant.

mardi 10 février

Un dernier GT était convoqué pour aborder principalement la nouvelle carte d’affectation des remplaçants de la Marne. Des principes de base on été posés mais la version finale ne sera présentée que lors du CSA-SD du 9 février.

La CFDT profite des discussions sur le déploiement d’une nouvelle application de gestion du remplacement pour porter ses revendications afin d’améliorer les conditions de travail des remplaçants et par ricochet de l’ensemble des personnels des écoles.

Les syndicats, dont la CFDT, demandent fermement le retrait des points de vigilance et des exemples de réussite des projets de programmes en cours d’étude, lors d’une réunion préparatoire au conseil supérieur de l’éducation. Ils ont interrompu leur étude en l’absence de réponse favorable.

Le jeudi 6 novembre la CFDT déposait une alerte sociale sur la départementalisation du remplacement entrainant une audience au rectorat le 10 novembre. La CFDT a obtenu des GT dans chaque département pour clarifier la situation et discuter des conditions de travail modifiées suite à ces changements.

mardi 9 décembre

La revue CRAP – cahiers pédagogiques fête ses 80 ans, l’occasion pour la CFDT Education Formation Recherche Publiques de regarder ce qu’il est et ce qu’il représente pour de nombreux enseignant·es, chercheurs et chercheuses en France. Interview d’Alexandra Rayzal, sa présidente.

Le projet visant à réduire le nombre de zones de remplacement dans l’académie de Reims, passant de 16 à seulement 9, suscite une grande inquiétude.

L’opérateur de formation fait face à un plan social qui ne dit pas son nom.