Le CNESER examinait le 11 mars 2025 la répartition du budget de l’enseignement supérieur et de la recherche. La CFDT est intervenue pour faire état de ses inquiétudes vives sur le financement de l’ESR public.

La CFDT Éducation, formation, recherche publique encourage la participation à la journée du 7 mars proposée par Stand Up for Science. Les attaques contre la science et les scientifiques qui se déploient aux États-Unis sont d’une brutalité inouïe. Nous exprimons notre colère et notre solidarité.

Son origine ? des manifestations de femmes au début du 20e siècle en Europe et aux États-Unis, pour revendiquer l’égalité des droits, de meilleures conditions de travail et le droit de vote.

Les résultats présentés en formation spécialisée ministérielle confirment les multiples alertes syndicales.
L’amiante est massivement présent dans les établissements et les écoles.
Il peut constituer un grave danger pour la santé au travail des personnels et des élèves.

Communiqué de presse de la CFDT Éducation Formation Recherche Publiques du 25 février 2025

Pour la CFDT Éducation Formation Recherche Publiques, l’inclusion d’élèves en situation de handicap dans le système publique d’éduction est une chance et un défi parce qu’elle l’interroge profondément et doit lui permettre de se rendre accessible à toutes et tous.

Le Conseil National de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche s’est réuni le 14 janvier 2025. La délégation CFDT a exprimé son inquiétude profonde pour un budget insuffisant, sa satisfaction des annonces du contrôle qualitatif des formations privées et son opposition à la politique des KeyLabs.

Pour le dernier CSA de l’année 2024, la CFDT a interpellé le ministère sur la situation budgétaire, sur le fonctionnement de la F3SCT, sur les attaques contre l’INRAE et sur les conséquences catastrophiques du passage du cyclone Chido à Mayotte.

La première réunion de la commission spécialisée sur la transition écologique a eu lieu le 8 novembre. Cette commission a été créée pour répondre à une demande du Conseil supérieur de l’éducation en avril 2024. Il s’agissait de la structurer et de réaliser un premier tour de table.