Lors du Conseil d’Administration exceptionnel du lundi 04 novembre au CNOUS, la CFDT s’est abstenue sur le projet de réseau CNOUS-CROUS 2024-2027 pointant le manque de cadrage national envers les CROUS.

La question du devoir de réserve – qui est une notion issue de la jurisprudence – est sensible au sein de la fonction publique. Elle l’est d’autant plus au sein de l’enseignement supérieur et de la recherche où elle interroge les termes connexes de liberté d’expression et de libertés académiques.

Le projet de loi de finances pour 2025, marqué par l’abandon des ambitions budgétaires de la LPR, prépare une année noire pour les établissements et les agents obérant l’avenir.

Les observations définitives de la Cour des Comptes envisagent le temps de travail des BIATSS sous un jour nettement défavorable aux agents, avec une vraie tache aveugle sur le rôle du dialogue social. La Cour souligne le caractère très insuffisant des primes perçues par les BIATSS de l’ESR.

À l’occasion de la conférence de presse du 18 octobre 2024 sur la rentrée dans l’enseignement supérieur et la recherche, la fédération CFDT Éducation Formation Recherche Publique fait le point sur le dossier en cours et les annonces budgétaires pour 2025.

Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche publique a publié le résultat des opérations de promotion des ITRF au titre de la liste d’aptitude 2024.

Voici à nouveau une rentrée sous le signe de la pandémie de Covid-19. Les questions sont nombreuses. Le Sgen-CFDT alimente régulièrement des articles de type « Foire Aux Questions » à partir de vos questions. Cet article recense les questions et vous redirige vers les réponses apportées.