La CFDT Éducation Formation Recherche Publiques rappelle son attachement au respect des libertés académiques alors que des polémiques et caricatures contre les universités et institutions scientifiques se multiplient.

La semaine dernière nous apprenions avec consternation la décision unilatérale du ministère de l’enseignement supérieur de suspendre le processus d’affiliation au contrat collectif de complémentaire santé des agentes et agents des établissements de l’ESR.

L’enquête Talis 2024 dresse un panorama des conditions de travail des enseignants de l’OCDE. Les résultats pour la France sont inquiétants. Rien d’étonnant pour la CFDT Éducation Formation Recherche Publiques qui alerte depuis de nombreuses années.

La CFDT s’alarme de la crise institutionnelle que traverse le pays, et rappelle l’importance de financer le service public d’enseignement supérieur et de recherche.

Le 15 septembre, le ministère a présenté son nouveau plan amiante à la F3SCT ministérielle. Pour la CFDT, la méthode de recensement de l’amiante pose problème. Plus grave, rien n’est prévu pour améliorer la surveillance et le suivi médical des personnels exposés.

L’alimentation, ce sont aussi des questions de santé, de protection de la biodiversité et bien d’autres, alors avec la CFDT, on fait quoi ?

Une proposition de loi introduite par le Sénat et votée cet été introduit une nouvelle commission disciplinaire pour les étudiants du supérieur, à l’échelle de la région académique