Dans tous les messages que les collègues nous ont adressés à la rentrée, pointe une même inquiétude : comment allons-nous faire pour réaliser nos missions ? Budget en berne, choix qui questionnent, gestion des personnels catastrophiques… les retours font craindre le pire sur cette année scolaire.

Pour la rentrée scolaire 2025, la CFDT Éducation Formation Recherche Publiques a organisé sa conférence de presse le lundi 15 septembre.

Le projet de loi sur l’enseignement supérieur a été épuré de plusieurs dispositions problématiques auxquelles la CFDT s’était opposée. La CFDT Éducation Formation Recherche Publiques suit ce dossier avec vigilance, en lien avec les autres fédérations CFDT concernées.

La commission paritaire de pilotage et de suivi de la protection sociale complémentaire en santé s’est réunie le 9 septembre 2025 : date d’effet du contrat, rétroplanning d’affiliation au contrat collectif à adhésion obligatoire, modalités d’informations des agents …

Le projet d’arrêté fixant le calendrier scolaire pour les prochaines années sera étudié lors du Conseil Supérieur de l’Éducation du 23 septembre. Ce projet ne nous convient pas car c’est un simple copié/collé de l’existant.

La CFDT appelle à une journée de mobilisation sur l’ensemble du territoire, le 18 septembre 2025, y compris par la grève et la manifestation.

Notre organisation syndicale s’est associée à toutes les autres confédérations syndicales pour dire non au sacrifice du monde du travail.