Le Comité Social d’Administration Académique a eu lieu ce Jeudi 17 Octobre. Le Sgen-CFDT vous résume les points les plus saillants de cette instance.

La loi n° 2024-475 du 27 mai 2024 vise la prise en charge par l’État de l’accompagnement des élèves en situation de handicap par les AESH durant le temps de pause méridienne. Pour préciser la mise en œuvre du texte, très court, une circulaire ministérielle a été publiée pendant l’été. Que dit-elle ?

jeudi 22 août

Accidents du travail ou de service, collègues en souffrance du fait d’élèves au comportement grandement perturbateur, égalité professionnelle et action de la référente Violence Discrimination Harcèlement Agissements Sexistes. Un retour sur ces trois thèmes abordées lors de cette réunion.

Le Sgen CFDT a initié une négociation concernant les conditions de travail et le cadre de gestion
des AESH avec le rectorat de Reims. Les autres syndicats représentatifs se sont associés à notre demande de négociation rendue possible avec l’instauration des CSA pour lesquels vous avez voté en 2022.

samedi 8 juin

Points à l’ordre du jour : programme académique de formation 2024-2025, création du service académique de gestion des AESH, évolution de la carte des UPE2A, présentation de l’accord AESH, présentation du RSU 2022-2023, présentation du protocole académique de télétravail.

Quand les différents acteurs d’une négociation n’ont pas pris la mesure des enjeux et la portée de ce qu’il peut en ressortir, ce qui devait être un formidable levier pour obtenir des avancées concrètes, acter des mesures de reconnaissance, de formation et d’amélioration des conditions de travail de

mardi 9 avril

Le Sgen-CFDT en lien avec les autres organisations syndicales a obtenu l’ouverture d’un protocole d’accord concernant les conditions de travail des AESH. Découvrez nos revendications ci-dessous

vendredi 22 mars

Ordre du jour : créations et suppressions de postes enseignants, d’éducation, administratifs et techniques ; plan de recrutement ; service académique de gestion des AESH ; DGH des lycées ; fusion des Lycées Bouchardon ; réseau des établissements ; requalification de la filière administrative

Depuis la Conférence Nationale du Handicap, les annonces faites par le Président visant à regrouper les statuts des AESH et des AED dans un statut d’Accompagnant à la Réussite Éducative (ARE) suscitent beaucoup d’inquiétudes et d’interrogations.
Que savons-nous aujourd’hui ?

lundi 25 septembre