Télétravail pour les administratifs en EPLE : ça s’approche

A partir de septembre 2024, le télétravail sera accessible pour les administratifs en EPLE. Une bonne avancée mais beaucoup reste à faire.

Mardi 4 juin, le Rectorat a présenté la troisième version depuis 2020 du protocole télétravail.

La principale nouveauté :

Tous les personnels des services administratifs de toutes les structures de l’académie ont accès au télétravail à partir du 1er septembre 2024 : rectorat, DSDEN, circonscriptions, CIO, EPLE.

Après cette avancée notable que le Sgen-CFDT réclamait dès le premier protocole en 2020, contre l’avis du Rectorat et malgré l’absence de la moindre interdiction à ce sujet dans la réglementation nationale,

il reste encore des points à améliorer.

– Conformément à l’accord-cadre national, le Sgen-CFDT demande que la reconduction du télétravail soit tacite et non exprès ;

– Conformément à l’accord-cadre national, le Sgen-CFDT demande que les possibilités de report d’un jour non télétravaillé (hors congés divers) soient élargies et non limitées ;

– Le Sgen-CFDT souhaite que le télétravail mixte permette davantage de jours de télétravail que ce définit le protocole (1 jour fixe par semaine + 10 jours flottants alors que le télétravail ponctuel représente 20 jours flottants et le télétravail régulier entre 1 et 3 jours par semaine) ;

– Il reste un possible point de crispation sur l’allocation de moyens matériels aux agents en EPLE. En effet, ce matériel doit être fourni par la collectivité territoriale de rattachement de l’EPLE mais certaines semblent rechigné. Le Sgen-CFDT a approuvé l’inscription dans le protocole de cette mention (« Pour les EPLE, le matériel informatique est fourni par la collectivité locale de rattachement ») afin que le Rectorat ait les outils pour pousser les collectivités.

Au cours des travaux préalables à la présentation en Comité social d’administration, le Sgen-CFDT avait fait retiré du texte deux mentions problématiques :

– l’interdiction faite aux stagiaires de pouvoir bénéficier du télétravail (l’accord-cadre ne les en exclut pas)

– la mention explicite de l’impossibilité pour les AS de télétravailler alors que l’accord-cadre précise bien que ce sont les missions qui sont télétravaillées pas les métiers.

Si le protocole avait été soumis au vote, le Sgen-CFDT se serait abstenu en particulier en raison de la non conformité du protocole à l’accord-cadre national sur les reconductions tacites et en raison des trop grandes restrictions aux possibilités de report des jours non télétravaillés.