Rifseep : la CFDT Éducation alerte la direction de l’encadrement

Forte de son implantation sur l'ensemble du territoire, la CFDT Éducation a été informée d'une mise en route parfois peu lisible du nouveau régime indemnitaire, le Rifseep.

En cette fin d’année nous recevons nos traitements du mois de novembre et nous constatons la mise en place du nouveau régime d’indemnisation le Rifseep (régime indemnitaire de fonction de sujétion, d’expérience et d’expertise professionnelle).

La force du réseau de représentants CFDT Éducation Formation Recherche Publiques

Grâce à la force de notre réseau d’équipes militantes sur l’ensemble du territoire la CFDT Éducation a rapidement été informée d’un certain nombre d’anomalies.
Immédiatement, ces situations ont été portées à la connaissance de la direction de l’encadrement pour qu’il n’y ait pas d’injustice ou d’erreur d’interprétation des nouveaux textes dans les divers territoires.

Ces anomalies concernaient principalement les collègues qui ont accepté des situations d’intérim mais également des modalités de calcul de l’IFSE.

La CFDT Éducation défend le fait que le Rifseep permet une revalorisation de la rémunération de la profession et en particulier sur l’ensemble de la carrière, mais que celle ci doit s’exercer dans la transparence et la clarté pour l’ensemble des agent.e.s. Notamment nous avons insisté auprès de la direction de l’encadrement pour que les collègues connaissent les critères d’indemnisation des situations d’intérim au moment ou on leur demande de prendre des responsabilités.

La direction de l’encadrement a été très à l’écoute des situations portées par la CFDT Éducation et identifié le besoin de visibilité accrue. Dans les semaines et les mois qui viennent, elle s’est engagée à éclairer au mieux les personnels de direction. Rifseep
Pour que cette revalorisation soit complète, elle doit s’accompagner de la signature des décrets qui officialisent la création de la hors échelle B.Bis. L’augmentation du taux d’accès du corps à la hors classe et à l’échelon spéciale de la hors classe doit également progresser de manière significative.

Actuellement ce taux est à 15% du corps et 30% de nos collègues sont bloqués au 10ème échelon de la classe normale.

Accéder à la hors classe est l’assurance de voir sa pension de retraite augmenter.

Ce sont les revendication que la CFDT Éducation Formation Recherche Publiques porteront auprès du prochain ministre de l’Éducation Nationale, afin que les engagements précédents soient tenus.