Bilan de la rentrée 2024, premier et second degré et remarques de l'inspectrice d'académie (IA) sur la mise en place des groupes de niveaux .
Retour sur le CSA-SD (comité social d’administration spécial départemental) de la Marne du 7 novembre 2024
Dans un cadre plus qu’inquiétant pour l’avenir de l’école (une école asphyxiée ) ce comité avait pour objet principal la présentation par notre administration d’un bilan de la rentrée 2024 dans le premier et le second degré.
1. Éléments de la rentrée du premier degré.
Selon l’Inspectrice d’Académie (IA) :
- Il y a 44259 élèves dans les écoles publiques.
- Soit -951 élèves alors que les prévisions étaient de -796 élèves.
- L’évolution démographique est toujours à la baisse.
- Seule exception an niveau des communes : Bezannes et Tinqueux qui ont une évolution positive.
- Il y a 393 écoles publiques.
- Il y a eu 2 primarisations à Châtillons sur Marne et Alphonse Pierlot à Ay et un regroupement dans la nouvelle commune de Cœur de la Vallée.
- Le rural comme l’urbain sont concernés par cette baisse.
- Dans le rural isolé la baisse est plus importante.
Il faut penser un maillage territorial qui tienne compte de ces particularités.
- Il faudrait que tous les enfants soient à moins de 20 minutes de leur école.
- Il faut réfléchir avec les élus sur l’utilisation des projets éducatifs régionaux (PER).
- Toutes les circonscriptions sont en baisse mais celles de Châlons ont beaucoup perdu.
- Pour exemple -10 % d’élèves sur 4 ans pour Châlons-Est.
- Celle qui perd le moins est Reims Nord.
- Toutes les grandes villes sont en baisse.
Pour les écoles publiques
- Rapport élèves/classe (e/c) de 21 en pré-élémentaire.
- e/c de 20,5 en élémentaire.
Pour le privé
- 5704 élèves
- un peu plus de 10 % des élèves sont dans le privé sous contrat.
- C’est donc une légère augmentation.
- e/c de 26,2 en pré-élémentaire.
- e/c de 24,1 en élémentaire.
Privé hors contrat :
- 417 élèves.
- 6 écoles.
- 149 élèves dans le second degré.
Instruction en famille
- 255 élèves premier et second degré, sur près de 100000 élèves. C’est très faible.
Décloisonnement des GS/CP/CE1,
- 100 % des classes en REP +
- et 99 % en REP.
Pour l’éducation hors REP :
- Le seuil de 24 élèves en GS/CP/CE1 est de 87 %.
- On poursuit son développement.
ULIS :
- 49 ULIS premier degré public 3 privé
- 4 UEMA (Unité d’Enseignement en Maternelle Autisme )
- 3 UEAA (Unité d’Enseignement en Élémentaire Autisme)
Taux remplissage des ULIS : 473 élèves dans le public
- 20 élèves en cours d’affectation après avis MDPH
- 50 places vacante environ.
L’inspectrice d’académie travaille sur une expérimentation d’ULIS inter-degré, un des objectifs étant d’améliorer l’accueil des enfants en milieu rural
2. Éléments de la rentrée du second degré.
Pour le public :
- 21732 élèves sur 47 collèges publics.
- effectifs stables dans le public (+ 44 élèves. + 0,2 %).
- 177 élèves en + en 6ième.
- Taux d’encadrement REP et ordinaire de 25,73.
- 23,31 en REP.
- 26,40 hors REP qui comprennent les effectifs d’ULIS.
- Un collège qui gagne beaucoup d’élèves est Maryse Bastié.
L’inspectrice d’académie propose de faire un travail pour que les parents puissent choisir entre deux établissements de même nature (multi-secteur), pour mieux répartir les élèves. Cela demande un travail avec les élus sur les périmètres des collèges.
Pour le Sgen-CFDT si ce travail peut-être intéressant, il pose le problème d’une égale attractivité des établissements et de la mixité sociale dans ces mêmes établissements. Pour aller plus loin
Pour le privé :
- 5795 élèves dans 12 collèges privés sous contrat.
- Le privé perd des élèves : – 52 élèves sur 5795
- Il représente 20 % du second degré
- Taux d’encadrement 27,27 dans le privé
Les collèges privées sous contrat ont une baisse régulière depuis 2020.
Lycées et post-bac :
- Lycée généraux et Lycées polyvalents : -292 élèves
- Les lycées Professionnels gagnent 29 élèves
- les lycées privés sont en baisse – 53 élèves en lycées généraux et Lycées polyvalents
- -1 en LP
- Le post bac en lycée perd des élèves également.
Sur les groupes de niveaux et leur mise en place
Comme les autres syndicats présents le Sgen-CFDT demeure opposé à cette mesure et la récente inflexion de la ministre sur ce sujet ne répond toujours pas aux difficultés qu’elle engendre: la position du Sgen-CFDT
L’IA précise :
- Les modalités de financement de cette mesure permettent des groupes à effectifs limités de 15 pour les plus fragiles. Cela existe dans chaque établissement.
- Globalement : une part importante des établissements ont choisi de faire de septembre à la Toussaint en classe entière. Ils attendaient les évaluations de 6ième pour repérer les groupes de besoins et ont ensuite organisé ces groupes sur le reste de l’année scolaire.
- D’autre ont choisi un temps en classe entière en début d’année et en fin d’année.
- D’autres en classe entière à chaque période.
- L’invariant c’est la flexibilité des groupes en cours d’année.
L’organisation en 5ième est différente car connaissant les élèves les enseignants pouvaient commencer dès le début de l’année les groupes de besoin.
Il faut un renforcement du lien écoles collèges pour la constitution des groupes de besoins.
ULIS collèges et lycées
- Il y a 42 ULIS en collèges publics.
- 9 en lycées (c’est en réseau en lycée). L’accueil obligatoire ne doit pas restreindre les choix de spécialités.
- Le développement de l’autonomie les années précédentes fait qu’il y a moins de besoins.
- En collèges et lycées privée : 5 et 2.
- Un pôle d’enseignement des jeunes sourds a été ouvert à Francois Legros.