REMPLACEMENTS 1er DEGRE : ALERTE SOCIALE CFDT – la suite

Des inquiétudes légitimes sont apparues à propos de la généralisation de la départementalisation des remplacements dans le 1er degré. Sans réponse claire de l'administration dans l'académie de Reims jusque maintenant, la CFDT Éducation Formation Recherche Publiques a lancé une alerte sociale.

La CFDT a donc été reçue au rectorat de Reims par Mmes Pinset (secrétaire générale d’académie) et Laval (secrétaire générale d’académie adjointe, en charge de la direction de la performance et des moyens) ce lundi 10 novembre 2025.

Les questions de la CFDT :

Y a-t-il un texte, que nous n’aurions pas trouvé, qui porte sur la généralisation de la départementalisation du remplacement dans le premier degré ? Ou est-ce un impératif dicté par un nouvel outil de gestion ?

Précisions de l’administration sur le cadre:

Le remplacement dans premier et second degré est une politique prioritaire gouvernementale.
L’amélioration du taux de remplacement dans 1 er degré est une des cibles nationales donnant lieu à un plan d’action à décliner au niveau académique.

De plus, il y a la volonté d’harmoniser le mode de gestion dans le premier degré qui se fera au niveau départemental à l’aide d’un outil numérique optimisant le taux de remplacement.

La CFDT déplore le manque et la disparité de communication et de dialogue dus aux personnels concernés dans  chaque département.

Le rectorat nous répond que des groupes de travail doivent être lancés dans les 4 départements avant Noël.

Quelle marge de manœuvre les GT auront-ils pour aménager cette « réforme » ?  TRÈS RÉDUITE puisque le cadre est : une seule zone, le département, et aucune spécialité !

A cette question le rectorat nous répond de façon décevante, ne parlant que d’informations en direction des collègues sans nous laisser beaucoup d’espoir de réelle négociation sur ce dispositif !

La CFDT défend l’idée que le métier de remplaçant.e recouvre de multiples réalités dans notre académie, d’un département à l’autre, tant dans le zonage territorial (l’Aube étant déjà départementalisé depuis plusieurs années, par exemple…) que dans les statuts et les missions.

Si être remplaçant.e n’est pas toujours un choix, particulièrement en début de carrière, il n’en va pas de même pour ceux et celles qui ont choisi d’être Brigade de Formation Continue, brigade ASH, ZIL, en REP+ considérant des conditions de travail qui leur conviennent.

Pour la CFDT, ces changements substantiels  modifient considérablement les conditions de travail des agent.es. Il faut également éviter que la généralisation de la départementalisation engendre des déplacements inconsidérés. De plus nous demandons l’attribution de points de carte scolaire pour les collègues qui souhaiteraient changer d’affectation.

Sur aucun de ces points, l’administration ne nous répond positivement.

La CFDT est sortie très déçue des réponses données par le rectorat à un problème essentiel pour de nombreux collègues. Il ne mesure pas suffisamment l’impact de ce dispositif. La CFDT agira dans chaque groupe de travail pour que ces questions  ne soient pas éludées.

Alerte sociale