remplacement premier degré dans les Ardennes : csa-sd

Un CSA-SD des Ardennes était convoqué le 9 février pour valider le changement d'organisation du remplacement dans le premier degré. Ce changement imposé aux académies par le ministère est décliné dans chaque département. L'incertitude qu'il crée s'ajoute aux difficultés du métier de remplaçant.

DECLARATION LIMINAIRE DE LA CFDT

« projet de transformation du modèle d’organisation du remplacement dans le premier degré »

Le ton est donné. C’est comme cela que notre administration nomme la départementalisation et la déspécialisation du remplacement.

L’ordre du jour du CSA-SD 08 est donc :

  • départementalisation  des moyens de remplacement dans le premier degré (pour information)
  • détermination de la Zone de Remplacement Départementale (pour vote)

La CFDT a insisté sur l’inquiétude légitime de tous les personnels concernés. En effet un changement d’organisation du travail non concerté et non planifié met en difficulté les agents et agentes tant dans leur vie professionnelle que personnelle.

La CFDT a rappelé son refus de la départementalisation et de la perte de la spécialisation des postes de remplacements (BFC, ASH, REP+, ZIL). Nous avons également exprimé notre opposition de voir les ISSR ne plus couvrir les missions hors remplacement d’absence.

présentation du « modèle » par l’IA-DASEN

Objectif annoncé : optimisation du remplacement.

Il ne doit pas y avoir de classe sans remplaçant alors qu’il reste un remplaçant dans une école de rattachement. Le meilleur moyen c’est une zone départementale et pas de spécialité, avec une coordination centralisée.

La CFDT réfute cette logique. On va détruire une organisation qui était certes perfectible mais efficiente et humaine.

l’IA-DASEN met hors-jeu les zones infra-départementales.

Les 163 postes de remplaçant, toutes spécialités confondues, seront réaffectés dans la Zone de Remplacement Départementale (ZRD) en 2026. Cette réaffectation aura lieu en amont de la publication des postes au mouvement et avec maintien de l’ancienneté dans le poste. Un arrêté sera envoyé à chaque remplaçant et remplaçante titulaire.

Cependant, il n’est pas question de bonification en cas de participation au mouvement. Avec une carte scolaire à -23, difficile d’avoir le poste convoité !

Les écoles de rattachement seront donc stabilisées. Il faudra un passage en CSA-SD pour un changement motivé à partir de la rentrée 2027. Pour la CFDT c’est une avancée en terme d’équité et de stabilité puisque dès le mouvement, on connaitra le rattachement à une école et plus à une circonscription.

l’IA-DASEN met hors-jeu les spécialités.

Elle souhaite « garder en mémoire l’expertise » ASH et REP+ pour le bien des élèves. Les personnels de ces brigades seront autant que possible sur des remplacements correspondants.

En ce qui concerne les 24 BFC, malgré toutes nos remarques et explications …. c’est : « j’entends mais je ne promets rien » !

Pour les 27 ZIL, idem …

Des personnes se sont engagées sur des postes qui engendraient des conditions de travail particulières tant au niveau organisationnel que pécuniaire. Pour la CFDT, ce changement brutal d’organisation ne respecte pas ces personnels.

L’outil « d’optimisation »

L’application servira « d’aide à la décision » aux secrétaires de circo et à la DSDEN. Elle devrait être mise en place début 2027. C’est elle qui « gardera en mémoire l’expertise ASH et REP+ ». La distance sera le premier filtre.

L’ISSR sera généré uniquement sur des remplacements d’absence et de congé. Pour les réunions, renforts ou autres, les remplaçants auront un ordre de mission pour une indemnisation de frais kilométriques via CHORUS.

Conclusion : la CFDT a voté CONTRE

Les organisations syndicales présentes ont toutes voté contre. Le CSA-SD devra donc se réunir de nouveau ultérieurement sur ce sujet.