Le protocole sanitaire publié fin juillet comporte encore des lacunes importantes

Pour le Sgen-CFDT, le protocole sanitaire ne tient pas suffisamment compte du réel et de l'état des connaissances scientifiques. Il comporte encore des lacunes importantes et des points doivent encore être éclaircis dans le cadre du dialogue social...

Protocole sanitaire, le Sgen-CFDT a fait le choix d’être signataire de la tribune élaborée par le collectif « Du côté de la science » publiée le 19 août 2021 par le journal Le Monde (lien en fin d’article).

Protocole sanitaire : Tenir compte du réel et de l’état des connaissances…

Depuis le début de la pandémie le Sgen-CFDT porte de revendications, fait des propositions au ministère de l’Éducation nationale pour que le système éducatif fonctionne du mieux possible malgré le contexte sanitaire difficile auquel nous sommes confrontés. Nos propositions, nos revendications articulent une logique de santé publique et de responsabilité collective à laquelle l’École ne peut se soustraire, et une logique de meilleure protection des personnels et des élèves.

Informé par les observations de terrain de nos adhérent.e.s, militant.e.s, les échanges partout avec nos collègues, avec l’aide d’adhérent.e.s et militant.e.s dont le métier est la recherche en médecine, en infectiologie, en épidémiologie, nous essayons de tenir compte du réel et de l’état des connaissances. C’est tout cela qui nous amène à considérer que le protocole publié fin juillet, sans échange avec les organisations syndicales entre début juillet et fin juillet à ce sujet, comporte encore des lacunes importantes au regard de l’état actuel de la pandémie et en particulier des effets du variant delta.

Par ailleurs, l’engagement du ministère et du gouvernement est encore nettement insuffisant pour la protection des agents.

Protocole sanitaire : Des lacunes importantes au regard de l’état actuel de la pandémie…

A ce jour, le ministère considère toujours comme inutiles l’installation de purificateurs d’air dans les lieux clos accueillant du public alors que de nouvelles études montrent l’efficacité de certains dispositifs et que des pays de plus en plus nombreux investissent dans ce matériel. Le Sgen-CFDT en fait la demande depuis au moins l’été 2020.

Toujours insuffisante aussi la mobilisation du plan de relance et la coordination avec les collectivités locales pour assurer la rénovation effective de toutes les fenêtres de salles de classe et de cantine qui ne s’ouvrent pas ou pas assez pour permettre une ventilation efficace. Le Sgen-CFDT porte cette demande depuis le printemps 2020.

Sur son site fin juillet, le ministère de l’Éducation nationale indique prévoir la fourniture de deux masques grand public par agent et par journée travaillée. Le Sgen-CFDT continue de revendiquer une dotation plus importante et de meilleure qualité ou la création d’une indemnité d’équipement afin que chaque agent dispose de trois masques de protection par journée travaillée (afin de couvrir aussi le trajet domicile travail qui est potentiellement effectué en transports en commun) et que la qualité des masques s’adapte aux situations de travail. De nombreux enseignants préfèrent des masques chirurgicaux. Tous les personnels qui travaillent avec des élèves ne portant pas le masque devraient bénéficier de masques FFP2.

Des points à éclaircir pour les personnels de l’Éducation nationale…

D’autres sujets sont encore à éclaircir pour les personnels du ministère de l’Éducation nationale :

• Modalités de mise en œuvre de l’obligation vaccinale pour les personnels des services de santé scolaire, la ministre de la fonction publique demande aux ministres de conduire le dialogue social à ce sujet ;
  • Modalités d’organisation d’un accès facilité à la vaccination y compris en prévision d’une éventuelle troisième dose ;
  • Facilités accordées aux agents dont les enfants seraient confrontés à des fermetures de classe ou d’établissement pour cause de Covid ;
  • Anticipation, y compris en termes de moyens humains, de nouvelles difficultés de remplacement liées aux effets du Covid.

Le Covid, l’organisation prévue par le ministère pour assurer du mieux possible la continuité du service d’éducation auprès de tous les élèves, tout cela a un impact important sur la charge de travail et les conditions d’exercice des agents du ministère de l’Éducation nationale. Le Sgen-CFDT demande un dialogue social permettant de reconnaître par une organisation adaptée du travail, et par de la rémunération l’engagement sans faille des personnels pour assurer au mieux le service au public.

Pour en savoir plus :

Tribune du collectif « Du côté de la science » publiée le 19 août 2021 par le journal Le Monde : « Face à un variant Delta fortement contagieux et circulant intensément chez les enfants et les adolescents, une action ferme est attendue »