Préparation de rentrée 2025 dans l’académie de REIMS

Avec un mois de retard, faute de loi de finances initiale pour 2025, la répartition des créations / suppressions de postes pour la rentrée 2025 a été présentée au CSA MEN le 17 janvier 2025. Premiers éléments pour l'académie de Reims.

Un peu de contexte


Il n’y a pas encore de loi de finances initiale pour 2025, mais la loi spéciale sur les services votés et les arbitrages rendus par le Premier ministre permettent de préparer la rentrée. La pression mises par les député.e.s a été utile pour que le gouvernement renonce aux 4000 suppressions de postes enseignants qui étaient prévues par le gouvernement Barnier, député.e.s auxquel.le.s nous avions expliqué tout au long des derniers mois les enjeux pour le système éducatif, et écrit encore en décembre pour rappeler pourquoi la perspective de 4000 suppressions de postes enseignants ne nous convenait pas. C’était aussi à l’annonce de ses suppressions qu’une alerte sociale intersyndicale avait été déposée, et on sait que cela a contribué à la mobilisation du 5 décembre 2024, bref, ce recul est une bonne nouvelle et nous n’y sommes pas pour rien.

Déclaration liminaire de la fédération


Vous trouverez sur le site fédéral la déclaration liminaire lue après les annonces de la ministre de l’ENESR.

Les annonces pour l’académie de Reims


En vrac avant la publication des articles avec infos et analyses sur le site fédéral :

  • suppression de 64 postes de professeur.e.s des écoles (il y en a 6877 ETP : équivalent temps plein) ;
  • suppression de 38 postes du second degré (il y en a 7739,5 ETP) , pas d’augmentation des heures supplémentaires annuelles ;
  • création de 1 postes de CPE (sur 295 ETP) ;
  • suppression de sept (7) personnels administratifs sur l’académie.
  • redéploiement des chargés de gestion : perte de 7 chargés de gestion sur le Grand EST.
  • création de 2000 emplois d’AESH (sur 68349 (2024) ETP au niveau national), la répartition par académie n’est pas fixé ;
  • création de 10 postes d’AED ;
  • pour tous les autres métiers, ni création, ni suppression mais des redéploiements de postes administratifs et ITRF ;
  • 6ème et 5ème les groupes qui se mettent en place de manière diversifiée en mathématiques et en français ne sont pas remis en cause, attente des évaluations en cours avant toute nouvelle décision ;
  • 4ème et 3ème 542 postes supplémentaires => concevoir des dispositifs d’approfondissement conception dans les établissements en lien avec corps d’inspection, ce n’est pas limité aux mathématiques et au français ;
  • le DNB ne sera pas rendu obligatoire pour entrer en classe de seconde mais son niveau d’exigence sera renforcé (fin du correctif académique et révision des pondérations) ;
  • les classes prépa 2nde sont maintenues en vue d’une évaluation, ce sont désormais des expérimentations et pas des préfigurations (pas d’augmentation du nombre de classes prépa 2nde) ;
  • un chantier est annoncé sur des dispositifs pour accompagner spécifiquement les élèves entrés en seconde après un échec au DNB pour mise en œuvre à la rentrée 2026 (dans l’idée qu’il n’y aura plus de classes prépa 2nde) ;
  • le travail sur la formation initiale des enseignant.e.s va reprendre en vue d’une mise en œuvre à la rentrée 2026 ;
  • un chantier est annoncé sur la formation continue des enseignant.e.s ;
  • réouverture prochaine des travaux sur la santé scolaire ;
  • donner plus de temps à la concertation sur l’orientation.