Le 15 septembre, le ministère a présenté son nouveau plan amiante à la F3SCT ministérielle. Pour la CFDT, la méthode de recensement de l’amiante pose problème. Plus grave, rien n’est prévu pour améliorer la surveillance et le suivi médical des personnels exposés.

L’alimentation, ce sont aussi des questions de santé, de protection de la biodiversité et bien d’autres, alors avec la CFDT, on fait quoi ?

La mise en œuvre chaotique du parcours en « Y » et la surdité du ministère face à nos alertes nous obligent à se mobiliser. Nous portons un vrai projet pour l’enseignement professionnel. Il est temps de se faire entendre.

mercredi 8 octobre

Déclaration intersyndicale et associative du collectif Éducation contre les LGBTIphobies en milieu scolaire et universitaire. Le ministère est interrogé sur les conditions de mise en œuvre du programme d’éducation à la vie affective relationnelle et à la sexualité (EVARS) en CSE.

Éduquer à la Vie Affective et Relationnelle (et Sexuelle à partir du collège) : à Noisy le Sec, cela commence dès la Maternelle. Charlotte Vinson (sage-femme) et Charlotte Cazes (assistante sociale) ont accepté de nous parler de leur travail avec les équipes enseignantes et les parents.

Le texte créant le BNMA revient au CSE après le report du mois de juin. On pourrait se réjouir de voir une réforme de la voie pro ambitieuse, fondée sur l’expertise du geste et sur une insertion professionnelle de qualité. Si elle n’était pas finalement réservée à des élèves triés sur le volet !

mercredi 8 octobre

Une proposition de loi introduite par le Sénat et votée cet été introduit une nouvelle commission disciplinaire pour les étudiants du supérieur, à l’échelle de la région académique

Le décret n°2014-940 du 20 août 2014 relatif aux obligations de service et aux missions des personnels a instauré une pondération de service en LEGT. Mais,10 ans après, les collègues de lycée professionnel ne bénéficient toujours pas de cette pondération.

mardi 30 septembre

La CFDT a défendu ses positionnements lors de la réunion de la commission spécialisée « Transition écologique » issue du Conseil supérieur de l’éducation.