Négociation AESH : on continue!

Le Sgen-CFDT en lien avec les autres organisations syndicales a obtenu l'ouverture d'un protocole d'accord concernant les conditions de travail des AESH. Découvrez nos revendications ci-dessous

Le Vendredi 22 Mars 2024  une troisième réunion aura lieu concernant la négociation sur les conditions de travail des AESH. Le Sgen-CFDT vous explique pourquoi cette négociation est importante et inédite.

Un protocole… mais pourquoi ?

Depuis la loi n°2019-828 de transformation de la fonction publique, les syndicats peuvent mener des négociations, aboutissant à un accord ou non. En cas d’accord, les différents points de celui-ci doivent être appliqués.

Autrement dit, il s’agit d’un réel levier d’amélioration des conditions de travail car les accords sont toujours négociés au mieux disant par rapport à la réglementation existante.

Cette négociation AESH, qui est une première en France dans l’Education Nationale, est à l’initiative du Sgen-CFDT et en lien avec les autres organisations syndicales

La négociation a commencé en Janvier, mais continuera a minima jusqu’en Mai.

Dans le cadre de cette négociation, les thèmes sont les suivants :

• Conditions et organisation du travail
  • Temps de travail, qualité de vie au travail et modalités des déplacements
  • Action sociale
  • Évolution des métiers et gestion prévisionnelle des emplois et compétences

Mais que revendique le Sgen-CFDT  champagne-ardenne ?

Nos revendications portent sur les thèmes suivants :

• Gestion et reconnaissance des compétences
  • Mouvement des AESH ( changement d’affectation )
  • Portabilité des CDI
  • Un cadre de gestion clair et précis pour les AESH référent.e.s
  • La rémunération
  • Les AESH référent.e.s

Un compte-rendu suivra après la réunion du Vendredi 22 Mars. N’hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux pour voir l’avancée des travaux!