Modification carte des ZR : deuxième round, l’audience intersyndicale

Suite au premier groupe de travail sur la modification de la carte des ZR, l'intersyndicale du Second degré a appelé à la grève. CFDT, FSU, UNSA, FO et CGT étaient reçues en audience mercredi 3 décembre.

Chaque organisation syndicale a mis en avant un élément particulier pour dire son refus tout net de la modification présentée par le Rectorat (pour rappel, réduction de 16 à 9 zones de remplacement) :

  • les TZR sont en nombre insuffisants dans l’académie par rapport à la moyenne nationale
  • le zonage actuel permet déjà une couverture géographique très large grâce à la règle de l’affectation dans une zone limitrophe.
  • le risque de dégradation des conditions de travail et donc d’augmentation des risques professionnels est élevé
  • cette dégradation va encore aggraver l’attractivité du métier en général et de l’académie en particulier
  • être TZR c’est rarement une situation choisie
  • risque élevé d’augmenter les distances à parcourir et donc les frais à avancer

Le DRH a répondu que l’objectif est d’améliorer la continuité du service rendu aux élèves mais pas à n’importe quel prix. La modification de la carte n’est pas la seule mesure à être prise ni la seule qui sera prise à l’avenir. La volonté de l’administration est bien d’assurer des enseignements pas juste de la présence, il y a donc une attention forte à placer les TZR ou contractuels dans de bonnes conditions. Le DRH précise que les RAD ne seront pas modifiés mais que les demandes venant des collègues seront étudiées comme d’habitude. Le DRH ajoute qu’il y a d’autres leviers comme par exemple l’augmentation du nombre de remplaçants ou l’implantation des moyens au plus près des besoins (travail dentelle déjà réalisé par la DPE).

La CFDT rappelle que les TZR et contractuels sont nombreux à être en service partagé et ce que cela signifie : du temps sur la route, des journées plus longues avec moins de temps disponible pour travailler ; du travail supplémentaire puisque dans chaque affectation il faut s’adapter au fonctionnement local et assurer les mêmes tâches que pour une affectation dans un même établissement : relations avec la hiérarchie, les collègues, préparation du matériel, liens avec la vie scolaire…).

La CFDT demande combien de remplacements n’ont pu être assurés alors qu’un TZR/contractuel était disponible dans une zone non limitrophe. Le DRH répond que cela arrive « très régulièrement » mais n’est pas en mesure de donner les chiffres. De même que les données demandées au premier groupe de travail n’ont pas été communiquées au cours de cette audience.

La CFDT insiste sur son refus du projet et explique que l’administration évoque plusieurs leviers mais n’en présente qu’un seul : la réduction du nombre et l’élargissement de la taille des zones de remplacement. La CFDT indique que si plusieurs leviers existent comme le dit le DRH alors il faut une présentation systémique du sujet et prendre le temps d’aborder tous les leviers.

Troisième round le mardi 9 décembre pour un nouveau groupe de travail. Nous verrons si l’intersyndicale a été entendue et comprise.