La fin de l’obligation des groupes de besoin

Le ministère a présenté le 17 décembre deux textes qui mettent fin au caractère obligatoire des groupes de besoins et redonnent de l’autonomie aux collègues pour accompagner leurs élèves en collège dès septembre 2026. Restent des points à éclaircir dont l'allocation des dotations horaires !

Vers la fin de la mesure phare du choc des savoirs à la rentrée 2026, une victoire CFDT

C’était une mesure importante du choc des savoirs voulu par Gabriel Attal, réponse aux mauvais résultats révélés par l’enquête PISA. Mesure dénoncée par la CFDT qui l’avait porté victorieusement devant le Conseil d’État, obligeant le ministère à revoir sa copie.

La CFDT était ainsi parvenue à transformer les groupes de niveaux en groupes de besoins et à stopper leur mise en place en 4e et 3e.

À partir de la rentrée 2026, il n’y aura plus obligation dans les textes de mettre en place ces groupes de besoin en français et en mathématiques sur la totalité de l’horaire d’enseignement. C’est un grand soulagement pour les équipes qui ont été désorganisées. C’est le retour de la possibilité de mettre en œuvre des modalités d’accompagnement de nos élèves adaptées.

L’inspection générale l’avait dénoncé dans un rapport : une mesure inefficace et très partiellement mise en œuvre. Elle reste inefficace, promotrice d’inégalités, mais elle n’est plus à mettre en œuvre.

La CFDT demande les moyens d’une véritable autonomie des équipes dans les collèges

la fin des groupes de besoinLa main revient maintenant aux équipes dans les collèges pour décider de l’accompagnement des élèves. Parce que oui, il y a bien à accompagner les élèves en difficulté au collège. Mais ce que nous voulons, ce sont des choix adaptés et qui permettent de mieux faire réussir. Il reste encore beaucoup à faire.

Les textes de décret et d’arrêté qui nous ont été soumis sont loin de nous convenir, même s’ils constituent un indéniable progrès. Le décret donne la possibilité de mettre en place des groupes de besoin. Cela permettra de continuer à le faire lorsque les équipes le décideront. Il est dommage de faire la promotion d’une mesure inefficace et déstructurante.

L’arrêté promeut des financements rectoraux pour des dispositifs spécifiques, c’est-à-dire pour financer les établissements qui continueront à appliquer les groupes de besoin.

Nous revendiquons la disparition de cette modalité et des financements restaurés pour mettre en place l’accompagnement jugé pertinent par les équipes.

Il reste toutefois des éléments à clarifier sur les moyens dont disposeront les établissements qui voudraient maintenir un dispositif coûteux en moyens horaires.

LA CFDT demande le retour d’une 26ème heure en 6ème, mais à la liberté de l’organisation des équipes

Concernant la classe de 6ème, après la suppression brutale d’une heure de technologie et l’arrêt de l’obligation d’organiser des groupes en français et en mathématiques, il reste 25 heures de cours. Normalement, la durée hebdomadaire des cours en cycle 3 et 4 au collège est de 26 heures.

La CFDT plaide pour laisser l’autonomie aux équipes d’utiliser cette heure. Il ne s’agit pas d’ajouter une 26ème heure disciplinaire dans l’emploi du temps des élèves, déjà bien denses à l’entrée du collège. Nous considérons que les équipes sont les plus à même de construire des réponses adaptées aux besoins de leurs élèves. Que cela passe par du soutien ponctuel, de l’approfondissement ou tout autre modalités et avec des effectifs que les collègues peuvent choisir.