La CFDT porte la transition écologique juste dans l’Éducation

La première réunion de la commission spécialisée sur la transition écologique a eu lieu le 8 novembre. Cette commission a été créée pour répondre à une demande du Conseil supérieur de l'éducation en avril 2024. Il s'agissait de la structurer et de réaliser un premier tour de table.

Deux grands chantiers en perspective

Un premier objectif est de dresser un constat en matière d’adaptation et d’adaptabilité du système éducatif aux enjeux de la transition écologique.
Le second objectif est de soumettre un ensemble de propositions concrètes pour faire avancer l’éducation sous tous ses aspects dans la transition écologique.

Une demande de la CFDT : partir d’une culture scientifique commune

La CFDT a proposé la construction d’une expertise scientifique commune sur le sujet de la transition écologique en faisant référence à la formation en cours des cadres supérieur·es de l’État.

Les axes prioritaires pour la CFDT

Lors du tour de table, la CFDT motivée et force de proposition a pu prendre longuement la parole pour réaffirmer ses axes prioritaires.

Concernant les contenus et les outils d’enseignement :

  • Questionnement sur les contenus enseignés et leur adaptation aux enjeux : verdissement des programmes, mise en place de nouveaux parcours ?
  • Importance de l’acquisition de compétences concrètes autour de projets construits avec les élèves et qui trouvent une place dans les emplois du temps des élèves
  • Nécessité d‘adapter les référentiels des formations professionnelles et BTS pour mieux tenir compte des enjeux de la transition écologique, en particulier en matière d’emploi
  • Réflexion sur les outils utilisés et leur impact écologique (fournitures, matériel numérique, intelligence artificielle…)
  • Travail avec les élèves sur les risques face à la vulnérabilité des lieux d’enseignement afin d’augmenter notre résilience, en lien avec les collectivités territoriales
  • Questionner l’autonomie des lieux d’enseignement pour leur permettre de faire des choix en lien avec leur territoire, y compris en matière de protection de la biodiversité
  • Cultiver la coopération et la solidarité afin de renforcer la résilience de la société au niveau local et global , en particulier face au risque climatique
  • Questionner les temps scolaires face aux risques climatiques

Plus globalement, comment préparer un enfant qui entrerait en 2024 à l’école et en ressortirait vers 2040 au monde dans lequel il vivra ? Quelle mission la société entend-t-elle donner à l’école pour y parvenir ? On ne peut pas toujours lui en demander plus.

Cette réflexion dans le cadre du CSE doit être élargie dans d’autres instances

En tant qu’organisation syndicale, la CFDT attache une grande importance à la santé et à la sécurité au travail qui est impactée par la transition écologique. Les répercussions sur la qualité de vie au travail peuvent être importantes.
L’adaptation de nos mobilités exige des politiques beaucoup plus volontaristes pour que nous ne soyons pas impacté·es de manière importante par les nécessités de la réduction de nos émissions de gaz à effet de serre et d’adaptation au risque climatique.
Les enjeux en matière de formation des personnels sont très importants et l’État a bien du mal à respecter le calendrier qu’il s’est lui même fixé.
Les reculs des budgets consacrés à la transition écologique sont très inquiétants pour le bâti scolaire, les mobilités, les logements…
Nous portons nos exigences dans d’autres lieux de dialogue social.

La transition écologique juste exige une répartition équitable des changements à engager, nous y serons vigilant·es.

Prochaine réunion en décembre

Nous avons proposé de commencer par un bilan de ce qui existe.
La transition écologique n’est pas un sujet nouveau pour l’école.
Quelle mise en œuvre de l’EDD ? Quel rôle du CESCE dans les EPLE ? Quel verdissement des programmes déjà réalisé ? Quelle dynamique réelle de la mise en place des écodélégué·es ? Plus généralement, quel état des lieux des nombreux projets qui sont mis en œuvre aujourd’hui dans nos lieux d’enseignement ou d’administration par tous les personnels ?

Nous espérons que les outils dont nous avons besoin pourront être mis à notre disposition lors de cette réunion (secrétariat, espace collaboratif, salles de réunion, etc.) en bonne collaboration avec les collègues de la Dgesco.