La CFDT Éducation Formation Recherche Publiques vous souhaite une bonne rentrée !

Après quelques semaines à penser à autre chose qu'au travail, vous reprenez le pilotage de vos établissements. La CFDT Éducation Formation Recherche Publiques est à vos côtés pour porter votre voix.

Qu’est-ce que serait une bonne rentrée ?

PerDirNous attendons que l’éducation reste une priorité nationale, qui ne soit pas sacrifiée sur l’autel des discours de la rigueur budgétaire.

Nous ne voulons pas que notre beau ministère ne soit que celui de la parole, non suivie d’effets.

Ce dont a besoin l’école, c’est d’une politique publique généreuse, réaliste qui aide chaque élève à trouver sa place dans une société complexe. C’est aussi d’une politique qui accompagne et forme ses personnels aux défis d’aujourd’hui, notamment ceux du changement climatique et de la montée des fanatismes.

Les conditions de travail dans nos établissements doivent évoluer favorablement en laissant plus de temps et plus d’autonomie aux professionnels que nous sommes. En donnant également les moyens financiers de manière claire et pérenne. C’est avec nos équipes enseignantes, au sein des instances de l’EPLE que les équipes de direction peuvent exercer leur ingénierie pédagogique.

Nos revendications pour cette rentrée

Rien de nouveau sous le soleil, la CFDT Éducation Formation Recherche Publique l’affirme dans ses résolutions depuis plus de vingt ans. Cessons l’évaluation permanente et occupons-nous plutôt des besoins de nos élèves et de nos enseignants dans un système éducatif qui a réussi la massification, mais peine à en assurer la démocratisation.

Nous invitons nos collègues à rejoindre nos rangs pour peser dans le débat et obtenir des avancées pour nos conditions de travail et celles de nos élèves.

Parce que la CFDT Éducation Formation Recherche Publique défend l’égalité professionnelle, elle restera attentive aux déroulements de carrières de l’ensemble de notre profession et veillera à la promotion à la Hors Classe des adjointes et des adjoints. Attachée au respect de l’égalité professionnelle, nous soutiendrons les mobilités des femmes qui doivent, comme leurs homologues masculins, être promues comme mutées sur des postes à la hauteur de leurs compétences.

Très bonne rentrée à tous les personnels de direction !