La CFDT combat les idées d’extrême droite

Retrouvez dans cet article les raisons qui poussent la CFDT Éducation Formation Recherche Publiques à combattre les idées d'extrême droite ainsi que des ressources pour participer à cette lutte nécessaire.

CFDT combat extrême droitePourquoi la CFDT combat-elle les idées d’extrême droite ?

L’extrême droite ne se résume pas à un score électoral. Ses idées basées sur le sécuritarisme, le nationalisme et le racisme ou la xénophobie s’infiltrent dans les conversations, les réseaux sociaux, sur les lieux de travail. Elle transforme des opinions en discriminations, des doutes en divisions, et met à mal la solidarité entre travailleuses et travailleurs. Cette progression, souvent sourde, agit en profondeur dans des collectifs de travail et des territoires. Dans le débat public, les sujets sociaux sont remplacés par des sujets où Français et étrangers sont opposés, nous contre eux, les élites contre le vrai peuple.

La CFDT défend depuis toujours une société fondée sur les droits pour toutes et tous, la justice sociale et la démocratie. L’extrême droite, au contraire, propose une vision autoritaire et discriminatoire de la société, qui oppose les travailleuses et travailleurs, réduit les droits des plus fragiles, affaiblit les libertés syndicales et vise à diviser pour mieux régner.

La CFDT a donc toute légitimité à combattre des idées qui polarisent, divisent et proposent de mettre au pas le syndicalisme.

Nos articles

Les ressources CFDT

Des initiatives se prennent, prenez des initiatives !

Partout en France les équipes CFDT se mobilisent pour lutter contre la propagation des idées d’extrême droite. Pour connaître les initiatives et nous rejoindre, n’hésitez pas à contacter votre syndicat local.