Groupe Blanchet – 25/09/2024

Le premier groupe Blanchet de la nouvelle année scolaire s'est réuni le 25 septembre.

Bilan du fonctionnement du guichet unique

Le guichet unique est globalement bien perçu. Le Rectorat pense à professionnaliser les agents et pose la question de l’ouverture à d’autres périodes, par exemple période des examens – période d’affectation des élèves

Présentation du projet ETNA par la DSI

Espace de Travail Numérique de l’Agent

Nouvelle messagerie plus simple, plus sûre, avec des fonctionnalités supplémentaires intégrées (messagerie collaborative, visio, gestion des PJ volumineuses,..).

Déploiement début 2025, théoriquement sans impact (sans rupture de continuité opérationnelle avec convergence).

Enquête sur l’organisation du DNB (session 2024) par la DEC 

Enquête à venir courant octobre. 6 domaines de questions (fermées, mais possibilité de s’exprimer dans un cadre défini).

L’ambition des services du rectorat est de pouvoir, le cas échéant, améliorer l’organisation du DNB, ce qui est tout à fait louable.

Un questionnaire « test » va être envoyé afin de vérifier la pertinence de l’objet.

Déploiement du plan harcèlement

Le Recteur rappelle l’importance du sujet et de la formation. Le recteur insiste sur la nécessaire implication de tous et sur les dangers des réseaux sociaux

Enquête sur les attentes des personnels en terme de communication RH par la DRH

Une enquête qualitative est ouverte jusqu’au 9 octobre. Pour le rectorat il s’agit de répondre au mieux aux besoins des agents. Sur ce sujet, un groupe de travail avec des PerDir sera organisé.

Les postes non pourvus et, pour ce qui est des postes d’enseignants, les transformations de BMP en HSA au cœur de l’été ;

Cela représente 9 transformations en HSA. Le rectorat essaye de travailler au plus près des besoins (accumulation de BMP de 1.5, 2 ou 3h).

Contrats de 18 mois testés pour les contractuels pour éviter les ruptures !

Le Sgen-CFDT demande si le bassin pourrait participer au travail d’analyse fines des besoins pour anticiper ? Pour le Recteur, c’est déjà le cas, mais tous les bassins n’adhèrent pas à cette idée.