école inclusive : « déposons nos cartables » en images et en revendications dans l’académie de reims

Lors de la semaine de l'inclusion du 17 au 21 novembre la CFDT Éducation Formation Recherche Publiques est allée à la rencontre de tous les personnels acteurs de l'école inclusive. Ce fût l'occasion de recueillir des témoignages et de présenter un cahier revendicatif en audience au rectorat.

rencontre  avec les acteurs et actrices de l’école inclusive dans toute l’académie

La CFDT a organisé des points de rencontre, de débat dans les 4 départements de l’académie : heures d’information syndicale, « after work », pique-nique-débat …

                                                                    

Recueil des témoignages et revendications

Preuve que nous sommes tous concernés : des contributions sont arrivées de toutes parts par mail ou écrites lors de nos rencontres. Elles nous ont permis de recouvrir complètement l’entrée du rectorat.

                                        

constitution d’un cahier revendicatif local

A partir de toutes ces contributions, nous avons établi une liste de 20 revendications pour l’Académie de Reims.

cahier revendicatif école inclusive Champagne Ardenne

visibilité des problématiques des AESH et de l’inclusion scolaire 

Nous avions comme objectif premier de faire entendre les acteurs et actrices de l’école inclusive.

Nous nous sommes donc rassemblés le vendredi devant le rectorat de Reims créant ainsi l’évènement : affichages de toutes les expressions sur la façade, discussions avec les passants, présentation des revendications à la presse…

Et nous avons déposé nos cartables

Nous avons intéressé les médias de la région avec un bel éclairage sur notre action : un article dans L’Union (22/11), une interview sur la radio ICI Champagne-Ardenne et un reportage au journal du soir sur France 3 (21/11).

 

Epuisés, ils dénoncent "des conditions de travail difficiles"              

                     

audience au rectorat

Une délégation de la CFDT Éducation Formation Recherche Publiques a été reçu en audience pendant plus d’une heure et demie par le DRH, les responsables de SAGAA (service académique de gestion des AESH et AED) et le responsable du service « dialogue social ».

Elle a présenté le cahier revendicatif  et leur a déposé un cartable rempli de toutes les doléances reçues anonymement. Ils ont écouté, comme d’habitude disent avoir entendu, mais aucune réponse probante.

Et après…

L’action continue !

La CFDT Éducation Formation Recherche Publiques et l’intersyndicale  enchainent en décembre par une semaine de mobilisation pour un vrai statut pour les AESH, le point d’orgue étant le mardi 16 décembre.

Pour un statut de fonctionnaire de catégorie B des  AESH : mobilisons-nous