Suite aux annonces du 13 janvier 2022, le Recteur met en place un dialogue social bi-mensuel avec les représentants du personnel.
Côté administration sont présents le Recteur et ses collaborateurs ainsi qu’une représentante de l’ARS Grand Est, médecin de santé publique.
Différents syndicats, représentatifs ou non, sont présents. Le Sgen-CFDT est représenté par Julien Duruisseau, secrétaire général, TZR et Dominique Barraud, représentant en CHSCT académique, professeur des écoles.
Les grandes lignes de l’intervention du Sgen-CFDT :
– grande fatigue de toutes les catégories de personnel face à une situation qui dure ;
– sentiment que les masques chirurgicaux et autotests arrivent trop tard, faute d’anticipation ;
– difficulté à donner du sens au travail réalisé à cause des absences perlées des élèves et des absences des personnels eux-mêmes ;
– inadéquation du protocole avec la situation du terrain
– les directrices et directeurs d’école, personnels de direction, CPE, AED et infirmières et infirmiers sont dans une démarche sysyphéenne ;
– certaines pharmacies refusent de délivrer des autotests à des élèves étrangers dont les familles n’auraient pas de carte vitale ;
– des collèges nous signalent que compte-tenu des organisations des services et des contrats des AED, ils ne peuvent pas leur attribuer d’heures supplémentaires. Ils demandent à pouvoir recruter sur un mi-temps comme en lycée ;
– certains établissements ou circonscriptions ont « déstocké » des boites d’autotests périmées ou des masques non réglementaires. C’est une maladresse qui provoque de la colère ;
– les masques FFP2 « de chantier » sont insuportables à porter. Encore une maladresse ou de la précipitation qui provoque de la colère. Certains collègues se voient refuser la fourniture de masques FFP2 ;
– nous demandons que les AESH soient priorisés pour les FFP2 comme les enseignants de maternelle ;
– les enseignants et directrices et directeurs d’école sont confrontés à des parents insultants et agressifs à cause des difficultés générées par le protocole ;
– il faut d’urgence réfléchir et mettre en place des dispositifs d’accompagnent psychologiques et scolaires sur la durée pour les élèves ;
– il faut mettre en place des dispositifs d’accompagnement dans le post-bac et à l’entrée sur le marché du travail pour la génération COVID, notamment les élèves sortant ou qui sortiront de bac pro.
Les éléments d’informations et de réponse du Recteur et de l’ARS
Concernant les refus de certaines pharmacies de délivrer des autotests aux élèves étrangers, l’ARS doit vérifier si la procédure du numéro fictif qui permet aux laboratoires de réaliser des tests pour les personnes sans carte vitale s’applique également. Une réponse nous sera transmise.
La représentante de l’ARS recommande de rapporter en pharmacie les boites d’autotests périmés et de ne pas en faire usage contrairement à ce qui pu être indiqué à certains endroits.
La représentante de l’ARS souligne l’état dramatique de la santé psychique de nombreux enfants et adolescents.
Le recteur a demandé que tous les internats de l’Académie soient dotés d’autotests.
Le FT19bis n’est plus à renseigner.
A ce stade, le Rectorat priorise les FFP2 pour les seuls enseignants et personnels de maternelle. Il faudra probablement attendre la prochaine livraison après les vacances pour que tous les collègues qui en demandent en reçoivent (AESH, infirmier.es par exemple). Le Recteur réaffirme que tous les personnels demandeurs seront pourvus dans la limite des stocks.
A compter de la rentrée de février, les personnes sur liste complémentaire du CRPE (16) pourront rejoindre un poste sous statut de stagiaire pour une titularisation éventuelle au 1er septembre 2023. Toutes les personnes concernées vont être contactées.
En ce qui concerne les difficultés de certains collèges à utiliser les heures supplémentaires AED, le rectorat n’est pas fermé à l’examen de la situation mais est contraint par l’enveloppe budgétaire qui est bien séparée en deux parties.
Il n’est toujours pas prévu de créer des AESH remplaçants faute d’enveloppe budgétaire complémentaire.
Les personnels administratifs recrutés vont être affectés dans les circonscriptions mais ne se déplaceront pas dans les écoles. Ils auront bien des tâches d’aide à la direction d’école mais à distance. Le Recteur espère, souhaite que les outils ou pratiques nés ou à naître dans la crise pour soutenir les missions de direction d’école se poursuivent dans l’après.
Le Recteur est bien au courant des débordements de familles que peuvent avoir à affronter les collègues, notamment dans les écoles. Tout débordement doit être signalé pour que l’administration agisse en conséquence.
Le Recteur partage les remarques du Sgen-CFDT sur l’après-Covid. Des réflexions sont en cours tant pour les élèves que pour les personnels afin de proposer une approche locale et graduelle, fondée sur une analyse de la situation et une réponse selon le principe de subsidiarité. Un travail est également en cours pour l’accompagnement des élèves en situation de détresse psychologique avec des partenaires extérieurs mais aussi en formant des personnels sur ces thématiques.