déclaration liminaire au CSA – SD Marne – carte scolaire

Châlons en champagne, le 25 Février 2025,

Madame l’Inspectrice d’académie, Mesdames et Messieurs, cher.e.s collègues. En premier lieu, nous souhaitons saluer le travail des services qui ont dû
s’adapter aux contraintes de calendrier liées au report du vote du budget. Le CSAMEN de présentation du schéma d’emploi s’est tenu en effet un mois plus tard que d’habitude, cela a engendré un travail en tension pour les personnels administratifs, et une réduction du temps de dialogue social au niveau local. En ce qui concerne le sujet qui nous occupe aujourd’hui, à savoir la répartition des moyens premier degré, nous pourrions évidemment nous satisfaire du recul du gouvernement sur le projet de l’automne dernier de supprimer 4000 postes. Au regard des chiffres présentés en CSA Académique, nous pourrions nous satisfaire de la petite amélioration du P/E dans notre département due à la baisse démographique. Nous pourrions aussi nous satisfaire des 2000 postes d’AESH créés au niveau national pour la rentrée prochaine. Nous pourrions enfin être rassurés par l’abandon du passage de 1 à 3 jours de carence.

Malheureusement, ces quelques bonnes nouvelles ne peuvent compenser la situation extrêmement préoccupante de notre système éducatif.Notre système craque de toute part, et les mesures annoncées sont très en dessous des besoins réels dans les écoles du département. Entre 2004 et 2022, il y a eu une forte augmentation d’élèves porteurs de handicap scolarisés. Les postes d’AESH existent, il faut bien évidemment continuer à en créer mais s’ils ne sont pas pourvus, cela n’aura pas d’effet sur le terrain. La CFDT renouvelle sa proposition : il est urgent de créer un statut de la fonction publique pour les AESH, améliorer leurs conditions de travail, de rémunération et ouvrir à nos collègues des parcours professionnels. Il est temps de mobiliser des moyens à la hauteur de la belle idée que nous défendons toutes et tous de l’école inclusive. En effet la politique d’économie de bouts de chandelles donne l’image d’une école inclusive fortement handicapée dans son fonctionnement. Les remontées de terrain sont claires : les passages à 24h se font de manières arbitraires et au compte-gouttes, des AESH partagés à qui ont promet des augmentations de quotités si ils ou elles prennent des élèves en plus, à qui on n’accorde toujours pas les jours de fractionnement ni une formation digne de ce nom …

Les exemples sont encore fort nombreux et nous vous invitons à lire l’article que nous avons écrit si vous souhaitez vous rendre compte du mépris que
vivent quotidiennement ces agent.e.s. Les collègues de tous corps ne ressentent pas non plus cette amélioration constante du taux d’encadrement. La dégradation des conditions de travail est telle qu’il faudrait une diminution bien plus radicale du nombre d’élèves par classe pour que les collègues puissent remplir leurs missions dans des conditions acceptables. La baisse démographique devrait pourtant vous permettre d’utiliser la petite
marge de manœuvre à votre disposition pour améliorer les conditions d’enseignement sur le département :
– C’est l’occasion de repenser, de revitaliser les RASED afin d’accompagner les équipes dans la gestion des élèves à besoins spécifiques.

Enfin que dire des délais de délivrance des primes REP/REP+ et des documents administratifs nécessaires pour ces personnels et qui souvent leur
font perdre leur prestations sociales ou leurs primes d’activité quand ils arrivent enfin. Nous dénonçons depuis plusieurs années ces manquements qui
pénalisent les agent.e.s les plus précaires et créent concrètement des risques psycho-sociaux. Si nous voulons continuer de regarder le présent à l’aune de l’avenir, nous pouvons aussi citer les difficultés d’accès aux logiciels que rencontrent certains agent.e.s. pour exercer leur fonction de référent.e Phare
par exemple ou exercer leurs droits en accédant à leur dossier de mutation. Face aux difficultés que rencontrent nos collègues au quotidien, la CFDT
souhaite qu’une convention citoyenne sur l’Éducation soit organisée au plus vite. Elle permettrait de construire une vision partagée de la nation sur l’école. Il est temps pour nos collègues de retrouver la fierté non seulement d’assurer une mission de service publique essentielle, mais aussi d’avoir la satisfaction d’assurer dans de bonnes conditions et de bénéficier d’une reconnaissance financière, matérielle et morale à la hauteur de ces enjeux.

Merci de votre attention

Pour la CFDT éducation formation recherche publique

David CABANAC
Dominique BARRAUD