déclaration liminaire au CDEN Marne du 6 mars 2025

Au delà de la carte scolaire et de ces contraintes c'est la prise en charge globale de nos élèves qu'il faut réinterroger si on veut éviter une montée de tensions et des souffrances. Les personnels ont des idées, des propositions. Entendons-les !

Déclaration liminaire de la CFDT Éducation Formation Recherche Publiques au CDEN Marne du 6 mars 2025.

 

Mesdames, messieurs, nous discutons aujourd’hui en point principal de la carte scolaire du premier degré, une carte que les services de la DSDEN ont comme d’habitude travaillé au mieux, mais une carte contrainte, non seulement par les moyens mais aussi par une succession de décisions unilatérales du ministère, comme le décloisonnement avec un seuil imposé en REP, ou de non-décision, comme la non révision de la carte de cette même école prioritaire.

Ce simple exemple montre l’incohérence de dispositifs qui sont créés sans concertation dans le temps court d’une annonce médiatique, de dispositifs qui sont effacés dans ce même temps, sans évaluation globale, comme le « plus de maîtres que de classes », pour être remplacés par d’autres annonces qui promettent des jours merveilleux le temps que les médias les rangent dans la case oubli.

Et que constate-t-on dans ces mêmes temps courts qui s’additionnent ? Des enfants, des élèves pour nous, dont on voit la violence s’accroître, et la santé mentale se dégrader constamment.

Avons-nous l’excuse d’une brusque évolution, d’une surprise ? Non ! Depuis des années, les enseignant·es, les médecins, les infirmier·es, les assistant·es sociaux·ales, les professionnel·les de l’aide sociale à l’enfance, les juges pour enfants tirent la sonnette d’alarme. Pour quels résultats ?

À l’école, au collège, dans les lycées, nous échangeons avec des familles en difficultés, mais quels moyens pouvons-nous leur proposer comme aide hors de nos établissements ? C’est toute la prise en charge du jeune enfant, du jeune adolescent, que nous devons repenser si nous voulons sortir de ce cercle vicieux de la violence dont les dérives mettent en danger le principe même de nos démocraties.

Quel autre sujet devrait réunir tout le monde, et ne pas être la victime d’ambition à court terme, que la prise en charge de nos enfants, que la formation des prochaines générations de citoyens, ceux qui défendront les valeurs que nous partageons ?

Dans un contexte démoralisant où la politique redevient la proie des manipulateurs cyniques et brutaux, il est plus que temps de réfléchir à la défense de nos démocraties non seulement à l’extérieur mais aussi à l’intérieur et de penser cela sur un temps long et dans le cadre d’un projet consensuel.

Il est plus que temps aussi, pour y parvenir, d’écouter et d’entendre ceux qui au jour le jour sont en charge d’aider, d’instruire, d’ouvrir l’esprit de nos enfants.

C’est à ce prix seulement que nous pourrons espérer qu’ils ne soient pas demain les pantins et les victimes des mensonges et visées des extrémistes de tous bords.

La CFDT Éducation Formation Recherche Publiques veut se battre pour un modèle d’école mais aussi de société qui ne laisse personne sur le bord de la route. La CFDT Éducation Formation Recherche Publiques veut se battre pour une société apaisée qui ne stigmatise personne, et qui partage ses ressources et ses savoirs.

Ce combat est celui que mènent tous les jours les personnels de l’Éducation Nationale comme d’autres services de l’État. Ils nous remontent leurs difficultés, leur fatigue, leurs doutes, mais aussi leur engagement, leurs idées, leurs propositions. Entendons-les !

Mesdames, messieurs, je vous remercie de votre attention.