Coup de gueule d’un PLP !

Monsieur le Ministre bis de l’éducation nationale vient de formuler des propositions (ordres ?) concernant la formation des enseignants hors du temps de présence devant les élèves.

Formidable !?  Belle solution pour parer les supposés problèmes d’absences des professeurs, quitte à charger encore la mule !

Pour être sérieux, dans les lycées professionnels, suite à la réforme visant à la transformation de la voie professionnelle, plusieurs dispositifs ont été mis en place (co-intervention, A.P, chef-d’œuvre…). Le Sgen n’a cessé de déplorer l’absence de formation ou d’accompagnement des collègues. Au mieux, les collègues ont bénéficié de formations descendantes alimentées par des diaporamas conçus par des Inspecteurs généraux très loyaux fonctionnaires.

Les nouvelles réformes du Président Macron nécessiteront également des formations sérieuses (décrochage, ambition réussite…) et pas des provocations.

La priorité est de cesser de tout organiser verticalement. Au contraire, il faut se soucier des besoins exprimés par les acteurs de terrain. Il serait utile de faire confiance aux collègues : leur donner les moyens et les temps de concertation. Ensuite, il est nécessaire de favoriser le travail d’équipe et la coopération entre pairs. Il faut redonner du sens au rôle d’aidant des inspecteurs…

Merci Monsieur le ministre de bien vouloir apprendre du terrain et de cesser de distiller des marronniers visant à flatter l’opinion en dévalorisant l’investissement actuel des professeurs.