Contrôle de la prime mobilité durable

La CFDT a constaté que le Sagaa a demandé aux supérieurs hiérarchiques des AESH d'attester l'utilisation du cycle ou du cycle à pédalage assisté personnel pour le versement de la prime mobilité durable.

Encore une fois, le Rectorat de Reims choisit de faire du zèle spécialement pour les AESH et les AED en CDI. Encore une fois, ce sont les personnels les moins rémunérés de l’académie que le Rectorat choisit de contrôler plus que les autres.

Cette possibilité de contrôle étant ouverte par la réglementation et comme il n’est pas choquant qu’il soit fait bon usage des deniers publics, la CFDT a trouvé juste de demander au Recteur (voir ci-dessous) qu’à l’avenir l’ensemble des personnels soit soumis à une égalité de traitement en matière de contrôle du versement de cette indemnité.

La CFDT soutient pleinement les chefs de service chargés de ce contrôle et de la transmission des attestations qui estimeraient que cela leur créerait une surcharge de travail inopportune.

 

« Monsieur le Recteur,

En application du Décret n° 2020-543 du 9 mai 2020 relatif au versement du « forfait mobilités durables » dans la fonction publique de l’Etat et de l’Arrêté du 9 mai 2020 pris pour l’application du décret n° 2020-543 du 9 mai 2020 relatif au versement du « forfait mobilités durables » dans la fonction publique de l’Etat, vous avez publié le 27 novembre 2025 le formulaire permettant aux agents de faire cette demande.

Nous avons pu constater que le Sagaa a demandé aux supérieurs hiérarchiques des AESH d’attester l’utilisation du cycle ou du cycle à pédalage assisté personnel. Cette possibilité est effectivement ouverte par l’article 4 du décret précité.

Soucieux de l’égalité de traitement entre agents de l’académie, il nous semble opportun que cette modalité de contrôle soit à l’avenir appliquée à l’ensemble des personnels de l’académie.

Dans l’attente de vous lire, veuillez recevoir, Monsieur le Recteur, nos salutations. »