Conditions de travail et revendications des personnels sociaux : pétition

L'Intersyndicale des personnels sociaux du ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports lance une pétition pour faire entendre ses revendications.

Depuis maintenant plusieurs mois, le Sgen-CFDT s’associe aux autres organisations syndicales présentes dans l’Éducation Nationale pour porter de manière commune la nécessité d’être entendus sur un ensemble de revendications, notamment sur les conditions de travail.

Car il s’agit de faire face à la dégradation criante des conditions d’exercice et la charge de travail exponentielle pour répondre aux demandes tant des élèves, des familles, des étudiant.e.s que des personnels. Les services sociaux de l’Education Nationale s’épuisent et attendent une réelle reconnaissance de leur expertise spécifique ainsi qu’une amélioration de leurs conditions de travail.

Une demande d’audience auprès du Ministre a été déposée en mars : aucune réponse n’y a été apporté à ce jour.

Quelques avancées de dernières minutes.

En parallèle, se déroulent des groupes de travail dans le cadre de l’agenda social suite au Grenelle de l’Éducation. Après trois séances de travail, seuls quelques sujets abordés par l’intersyndicale connaissent un début de réponse. Car c’est la réactualisation de la circulaire de missions du service social en faveur du personnel qui est à l’ordre du jour.

Mercredi 7 juillet a eu lieu le dernier groupe de travail avant les congés d’été. La bonne nouvelle a été l’annonce de la poursuite de la convergence indemnitaire dans le cadre interministériel.
Une enveloppe, dont on ignore le montant, va être octroyée au titre de 2021. Un nouveau groupe de travail se réunira en septembre pour fixer les modalités de cette deuxième phase de revalorisation.

Autre annonce intéressante, la prise en compte des besoins matériels de la filière, qu’il s’agisse des bureaux ou de l’équipement informatique. Mais rien de formalisé à ce jour.

Quant à la circulaire de missions des assistant.e.s de service social du personnel, elle ne répond pas aux attentes des qui avaient été formulées. Rendez-vous est pris pour en rediscuter en septembre.

La pétition en cours.

Dans ce contexte, nous portons une pétition intersyndicale qui présente la plateforme revendicative unitaire. Elle reprend des demandes fortes, qu’il s’agisse des moyens humains pour les trois services sociaux du MEN, des conditions de travail (secteurs, dotation matérielle, frais de déplacement, groupe d’analyse de pratiques/de supervision, secrétariat…) ou encore de la rémunération (catégorie A type, revalorisation indemnitaire, prime REP+…).

Soyez nombreuses et nombreux à la signer et à la faire signer dès maintenant.

Signez la pétition