Conditions de travail à l’éducation nationale : les chantiers urgents de la rentrée

2ème partie de la déclaration liminaire de la CFDT Éducation, Formation, Recherche Publiques à la formation spécialisée ministérielle de l'éducation nationale du 3 juillet 2024.

conditions de travailUn certain nombre d’ enjeux liés au du bâti scolaire ont pu être abordés dans le cadre des derniers groupes de travail avec la cellule ministérielle :

  • qualité de l’air intérieur,
  • sécurisation des établissements (PPMS),
  • vétusté-rénovation des écoles et adaptation au changement climatique,
  • école inclusive et accessibilité tous handicaps,
  • amiante et autres polluants (radon, sols et sous-sols pollués, plomb),
  • équipements sportifs et conditions de travail des professeurs d’EPS.

Notre fédération a pris acte de la poursuite du travail sur ces thématiques au cours de la mandature

Mais d’autres sujets urgents pour les personnels se posent dans le champ de notre formation spécialisée :

– Comme rappelé lors du dernier CSA ministériel, nous avons depuis plusieurs mois, lancé des alertes fortes sur les modalités de déploiement par exemple de RenoiRH et de Op@ale.

Il a fallu énormément de temps pour que le ministère prenne en compte nos alertes.  Que celles-ci soient confirmées par des audits que nous demandons depuis longtemps.  Entre temps les risques psychosociaux se sont accrus pour les personnels.

– le recueil et le traitement des signalements des agents dans les registres santé et sécurité au travail et les DUERP ne sont pas assurés correctement. De nombreuses académies ne disposent toujours pas registres dématérialisés. La plupart des DUERP réalisés se limitent aux risquent matériels et n’intègrent que peu ou pas les risques psychosociaux. Les plans de prévention afférents, obligation de l’employeur, ne sont pas réalisés.

La médecine de prévention reste sinistrée et quasi inexistante pour la grande majorité des agents malgré les obligations règlementaires. La CFDT entend qu’une suite soit donnée au groupe de travail qui s’est réunie en janvier dernier pour travailler sur des pistes d’amélioration. Notre fédération entend interroger notamment le rôle que pourrait jouer le médecin traitant .

L’exposition à l’amiante des agents et les nécessaires mesures d’information, de prévention et de suivi médical.

La santé au travail des femmes. Endométriose, ménopause, douleurs menstruelles, troubles musculo-squelettiques … des sujets et des recommandations ministérielles en la matière encore mal prise en compte sur le terrain par le premier employeur de femmes en France.

Combien de nos collègues enceintes ou allaitantes savent qu’elles bénéficient d’une surveillance médicale particulière de la médecine de prévention prévue par les textes ?

La sécurité des personnels et des usagers, notamment dans le cadre des évènements climatiques majeurs et des crises liées à des menaces ou agressions. Des sujets particulièrement d’actualité au cours de cette année scolaire 2023-2024.

– le traitement des signalements et la lutte contre les violences sexuelles et sexistes au travail et toutes les formes de discrimination.

Liste malheureusement non exhaustive.

Nous avons salué l’effort fait dans les Orientations Stratégiques Ministérielles 2024 pour intégrer ces problématiques et étoffer les recommandations faites aux chef.fes de service.

Notre fédération demande que les prochains cycles de GT contribuent à les rendre effectifs pour les agents sur le terrain.

C’est une nécessité pour que les agents retrouvent et gardent confiance dans leur administration et dans les valeurs démocratiques et républicaines portées par notre service public.