Compte-rendu du Comité social d’administration académique

Compte-rendu du CSAA du 4 juillet 2023.

Comité social d’administration – 4 juillet 2023

Déclaration liminaire du SGEN – CSA A du 230704

École académique de la formation continue

Budget de l’Académie

AED et AESH

Transition écologique

NEFLE

PACTE

Question du Sgen-CFDT : que ce soit dans sa mise en place ou dans sa réalisation l’année prochaine, rien de ce pacte ne convient. Alourdissement de la charge de travail, un système sécable pour certains et pas pour d’autres. Des injonctions contradictoires apparaissent concernant les enseignant.es du premier degré en maternelle, tout comme des conflits entre les enseignant.es qui le prendraient ou non. Le pacte était déjà porteur d’inégalités dans sa conception, celles-ci se renforcent dans sa concrétisation. En Lycée
professionnel en particulier, le Ministère peine à définir son cadrage. Doit-on rappeler que
les répartitions, services et emplois du temps se dessinent et se décident maintenant ?

Pour le Recteur, il n’y a pas de PE de maternelle mais uniquement des Professeur.es des écoles. Donc toutes et tous les PE, quel que soit leur lieu d’exercice, peuvent accéder au PACTE.

Télétravail des personnels administratifs en EPLE

Question du Sgen-CFDT : Les organisations syndicales ont signé un accord majoritaire le 12 juin qui inclut explicitement les administratif.ves en EPLE, qui au demeurant n’étaient pas exclus par les rédactions précédentes. Les personnel.les administratif.ves en établissement de l’académie de Reims bénéficieront-elles et ils du télétravail avant la rentrée 2024 ?

Le Recteur reconnaît que l’académie va devoir suivre le mouvement national. Pour la rentrée 2023, ce sera compliqué de mettre en œuvre. Le Recteur souhaite qu’un travail rapide soit réalisé avec les syndicats pour adapter le protocole académique et permettre très rapidement aux personnels administratifs en EPLE de bénéficier du télétravail.

Fusion des services mutualisateurs de la DSDEN de Chaumont et du Lycée Jean Jaurès