Au menu du Blanchet du 6 février 2025 : préparation de rentrée, télétravail en EPLE, feuille de route RH, promotion des PerDir, suppressions de postes PerDir, retour sur les séminaires
Préparation de la rentrée 2025
Le Recteur a rappelé le double contexte national : contraintes budgétaires et situation démographique.
Les délais contraignent la remontée des TRM mais le rectorat s’engage à rester attentif aux situations particulières. Le respect des dates permet la bonne tenue du processus de mutations des personnels.
Le Recteur alerte, aux regards de la démographie, des dotations dans le second degré dans les années à venir, toujours sous tension du budget.
Des points précis ont été abordés relativement à la rentrée 2025 :
– la priorité du pacte reste le RCD, avec une évolution des règles d’application (à venir) suite au retour d’expériences.
– les crédits globalisés et les fonds sociaux font l’objet d’avance
– le H/E, très bon dans l’Académie, reste une moyenne arithmétique qui ne prend pas en compte les situations particulières des REP et des multi-sites.
– le recensement des référents est en court de finalisation afin de rationnaliser les dispositifs
LIRE AUSSI LE COMPTE-RENDU DU COMITE SOCIAL D’ADMINISTRATION ACADEMIQUE
DU 28 JANVIER 2025
Télétravail en EPLE
Deux questions majeures restent à traiter : les équipements mis à disposition des personnels et les catégories de personnels concernées.
Concernant les personnels, il s’agit essentiellement des personnels de secrétariat et le rectorat dénombre une centaine de demandes pour le moment. Un 1er bilan sera fait vers le mois de mai.
Les collectivités territoriales, malgré les investissements importants dans le matériel informatique, n’accompagnent pas les personnes qui souhaitent télétravailler. Beaucoup de questions restent en suspens : quels outils informatiques, sur quel financement ? Quelles applications nationales accessibles (une liste a été diffusée par le rectorat) ?
Le recteur rappelle l’existence de la clé OTP.
Madame la SG a rappelé, qu’en général, le rectorat ne s’oppose pas aux demandes de télétravail : c’est au chef d’établissement de prendre la décision. Cette précision peut éclairer sur certaines situations vécues certains EPLE.
LIRE AUSSI L’ARTICLE DU 8 JUIN 2024 SUR LE PROTOCOLE TELETRAVAIL
Réflexion sur la feuille de route RH
L’étape de formalisation des actions est indispensable afin d’assurer une communication fluide et efficace auprès des chefs d’établissement.
Pour cela, une réflexion sera portée lors d’un prochain groupe Blanchet.
Critères des promotions des CE
Critères d’équilibre différents d’une année sur l’autre (équilibre des genres et nature de la promo.)
Situation de chaque année en fonction de la cohorte des promouvables. Poids différents d’une année sur l’autre. Pas de barème systématique.
Bilan à communiquer et rapport sur chaque année de promotion.
Le Recteur a rappelé que les critères de promotion des PerDir étaient totalement transparents et qu’il n’y avait, d’une part, aucun fait du prince, d’autre part aucune mécanique préétablie. Le rôle des DASEN a aussi été mis en avant, c’est aussi sur leur proposition que les décisions peuvent se prendre.
Rappel des critères :
– ancienneté
– nature des responsabilités
– parcours
– manière de servir (en référence à la lettre de mission)
– parité (critère particulier qui dépend de l’équilibre du genre des personnels)
Le Recteur s’engage à communiquer un bilan des promotions des PerDir.
Évolution des emplois PerDir
2 postes d’adjoint vont être supprimés, les 2 dans les Ardennes.
– collège Turenne
– lycée Simone Veil
Retour sur les séminaires
Une enquête de satisfaction sera diffusée pour un retour sur l’invitation des SG aux séminaires.
Le recteur a entendu les difficultés pour tous, PerDir et SG de cette journée et demi-journée : la remontée des TRM pour les uns, la bascule pour les autres.
Un échange a eu lieu au sujet des problématiques autour d’Op@le et du fort mécontentement des SG et secrétariat d’intendance face au nouvel outil.