Compte-rendu Blanchet 18 octobre 2023

Ordre du jour :
• bilan de la journée d'hommage
• sécurisation des espaces scolaires
• autocensure des enseignants
• missions supplémentaires rémunérées
• informatique dans les lycées
• charte académique des pratiques de pilotage en EPLE

  1. Bilan de la journée d’hommage

Monsieur le Recteur a rappelé que, face à tout incident ou toute contestation, il fallait ouvrir un conseil de discipline de manière systématique et faire remonter un signalement (pour le renseignement territorial).

A 14h10, Monsieur le Recteur sort (un appel du cabinet du ministre, nous dit-il) pour revenir presque 6 minutes plus tard. A son retour, il nous annonce qu’il était interrogé par le cabinet au sujet d’une différence entre le nombre d’incidents relevés par le Rectorat, et ceux remontés par les services de police. Il a dû s’expliquer sur cette différence, et en a profité pour nous rappeler que, pour toute démarche, il fallait bien entendu en informer également le Rectorat.

Les difficultés à appliquer les consignes de Vigipirate ont été avancées, notamment le contrôle visuel des sacs qui entraînent deux problèmes : la perte de temps et le démarrage en retard des cours et les inévitables attroupements sur la voie publique. Aucune réponse n’a été donnée.

Il a été aussi fait remarquer que le sytème de SMS SICRISE n’avait pas nécessairement bine fonctionné pour tous, et qu’il était regrettable que les adjoints aient été systématiquement tenus à l’écart de toutes les communications du week-end. La remarque a été entendue et on nous a répondu qu’il y serait remédié à l’avenir.

Monsieur le Recteur a ensuite rappelé les deux points de la sécurisation des établissements :

  • Sécurisation physique : pour prendre connaissance des territoires, il a souhaité savoir quelle était la teneur des échanges avec les différentes collectivités territoriales. Il doit rencontrer le président de la Région Grand Est le jeudi 19 octobre et abordera la question (notamment dans le cadre de la contractualisation). Il s’interroge sur le besoin de créer une instance ad hoc.

Avec les différents départements, les situations sont très inégales. A noter toutefois que M. FONNE, DASEN de la Haute-Marne a annoncé qu’il s’était fixé des objectifs pour mettre en place la contractualisation dès cette année 23-24. De plus, Mme MOALIC, DASEN des Ardennes, précise qu’il est attendu un document cadre du national concernant le PPMS unifié (circulaire du 08 juin 2023).

M. le Recteur assure qu’il enverra un courrier aux présidents des départements pour impulser un travail commun sur la question.

  • Sécurisation pédagogique : sur l’impulsion du ministre, devrait être créée, dans chaque académie, une cellule pédagogique d’appui pour soutenir les enseignants dans toute situation de remise en cause des enseignements. On a pu s’interroger sur l’empilement avec l’existant (Cellules Valeurs de la République). Monsieur le Recteur a ensuite tenu une longue digression sur la solitude des enseignants face à certaines remises en cause, qu’il rattache d’ailleurs à une « dévaluation plus générale de l’autorité dans nos sociétés ».

Lui a alors été opposée la situation des perdirs, toujours en première ligne dans ces situations. Il nous a été proposé la mise en place d’un Groupe de Travail dédié (soutien aux perdirs dans les situations de contestation). Là aussi, il nous a semblé qu’avaient été créés des Carrés régaliens pour cela…

  1. Mobilité et carrière

Monsieur le Recteur se déclare très attentif à toutes les situations particulières. C’est pourquoi les CREP ont pu prendre un certain retard : Monsieur le Recteur explique avoir attendu d’avoir suffisamment de CREP pour en avoir une vue d’ensemble. Il dit souhaiter « favoriser l’équité académique ».

Une question est posée sur la coexistence, pour la dernière année, des deux modalités d’évaluation (trisannuelle et annuelle). Madame la Secrétaire générale ne voit pas pourquoi ce serait plus délicat cette année que les précédentes. Il lui est alors précisé que l’académie avait connu l’an dernier un certain nombre de couacs, notamment pour les adjoints.

  1. Charte académique des pratiques de pilotage en EPLE

Madame la Secrétaire générale annonce qu’il est prévu d’envoyer une courte enquête à tous les perdirs de l’académie pour recueillir leur avis sur la Charte académique des pratiques de pilotage produite l’an dernier par le groupe de travail. Elle précise qu’en raison des événements récents, le message initialement prévu pour cette semaine serait envoyé à la rentrée.

Sur la base des retours reçus, elle reprogrammera un GT, deuxième quinzaine de novembre.

  1. Missions supplémentaires rémunérées

Mme LEMAIRE, perdir missionnée sur la question, a présenté les 3 référents académiques : elle-même, un IA-IPR de Physique ainsi que l’adjoint de la DPSE. Travaillent avec eux le Chef de la DPSE ainsi que Mme PINSET, Secrétaire générale.

Des chiffres ont été avancés concernant l’autorisation de la remontée automatique de données pour les établissements fonctionnant avec Pronote. Pour les autres, des pourparlers ont lieu au niveau du ministère (pour novembre ?). La part d’établissement s’élève à 82 % (en nette hausse depuis 15 jours) :

Département

Etablissements ayant autorisé

Etablissements ayant Pronote

Ardennes

45

49

Aube

16

22

Marne

26

32

Haute-Marne

9

12

Le petit nombre d’établissements concernés dans la Marne relève de l’insistance avec laquelle le département a œuvré pour l’adoption du « tout ENT » dans les collèges.

Les collègues ont regretté la « pression » mise par les services rectoraux. Le Recteur dit « assumer » : il parle de « consigne » et réfute le terme de « pression ».

A noter : 14 établissements ont déjà fait remonter leur protocole de RCD au Rectorat (avant même, donc, sans doute, la présentation au CA). RAPPEL : date butoir fixée au 1er décembre.

RAPPEL : construction du protocole en conseil pédagogique puis présentation au CA. Deux bilans intermédiaires doivent remonter au Rectorat.

Monsieur le Recteur s’excuse de devoir quitter la réunion (entretiens de recrutement) et laisse la Secrétaire générale la terminer en son nom.

Concernant le RCD, l’attention du Recteur est appelée sur les efforts que fournissent les établissements pour « mettre des enseignants devant les élèves » et le besoin que les services rectoraux en fassent de même. Monsieur le Recteur a alors souligné à quel point il était sensible à cette question : il a très nettement insisté sur les objectifs nationaux (30% des formations hors temps scolaire, puis 50% à Noël, puis 100% R24) auprès de ses services. Il a affirmé avoir insisté auprès des inspecteurs et de la directrice de l’EAFC pour « réduire l’empreinte » des formations, animations, dialogue social ou organisation d’examens sur les cours.

Il rappelle également qu’« aucun lien mécanique ne sera fait entre le RCD et l’évaluation des personnels de direction ».

Madame la Secrétaire générale rappelle que ses services ont besoin de « remontées fréquentes » pour pouvoir « réagir avant janvier » et « aider les établissements en difficulté ». Quand on lui a demandé ce qu’elle voulait dire, elle a répondu qu’une aide serait apportée aux établissements en difficulté.

Les collègues soulignent que les enveloppes d’HSE (DF ou RCD) avaient été diminuées de moitié, qu’elles avaient été communiquées très tardivement pour une mise en paiement avant la mi-novembre ! Cette situation est effectivement regrettée par la Secrétaire générale, qui assure qu’elle est déterminée à permettre le pilotage de nos établissements en nous communiquant le maximum de moyens dès le mois de juin pour l’année 24-25.

Les représentants de perdir soulignent également combien l’engagement dans le RCD avait pu faire perdre de volontaires pour les autres MSR.

Enfin, après les considérations quantitatives sur le RCD, la question du qualitatif est posée (pour le RCD comme d’autres MSR). Chacun (DASEN, SG) convient que cette question importante va devoir occuper nos réflexions, lorsque la mise en place sera passée, dans quelques temps.

Madame MOALIC propose la mise en place d’un groupe d’échange de pratique sur le RCD – comme c’est le cas pour le bassin de Reims –, voire l’intervention des 3 référents RCD dans les réunions de bassin.

  1. Informatique dans les lycées

Monsieur le Recteur confie avoir compris, en tournant dans différents lycées de Reims, que certains établissements connaissaient des difficultés sur la question du numérique. Il semblerait que les échanges avec un CEMIL en particulier soient compliqués.

Le directeur de cabinet du recteur confirme que cette question sera abordée avec le président de Région lors de l’entrevue prévue.

Avant de clore la réunion, il est convenu avec monsieur HOUDELET, Directeur de cabinet, que les prochaines réunions du Blanchet se feront selon les anciennes habitudes : invitation envoyée suffisamment à l’avance pour que l’on puisse interroger les collègues en amont de la réunion, et un ordre de mission permettant le remboursement des frais de déplacement. Le Directeur de cabinet et la Secrétaire générale valident ces deux demandes.