Comité social d’administration du 16 janvier 2024

Ce comité social est principalement consacré à la préparation de rentrée 2024 avec la répartition des postes enseignants, administratifs, techniques, administratifs et de vie scolaire

En déclaration liminaire, le Sgen-CFDT a interpellé le Rectorat sur le « choc des savoirs », la transformation de la voie professionnelle, la prime REP+ des AESH, la sécurisation des établissements scolaires. Lire la déclaration liminaire.

Les trois organisations représentatives ont aussi interpellé le Rectorat sur la violente agression subie par deux collègues au Lycée Professionnel Joliot Curie de Reims.

Le Rectorat rappelle sa condamnation ferme de toute acte de violence à l’encontre des personnels et des élèves.

Lignes directrices de gestion « mouvement »

Le Sgen-CFDT se félicite que les TZR soient maintenant traités à égalité des collègues en poste en établissement. En effet, il y a presque 15 ans, c’est le Sgen-CFDT qui a mis ce sujet sur la table en demandant des bonifications pour les TZR en mesure de carte scolaire (à l’époque, le Sgen-CFDT avait été un peu seul sur ce sujet). Désormais les TZR bénéficieront d’une bonification sur TOUS leurs voeux de 20 points par année sur la même zone de remplacement, plafonnée à 80 points. Le Sgen-CFDT souhaite aussi l’ouverture d’une réflexion sur la bonification d’un TZR sur un poste créé ou devenu vacant dans un établissement où il est nommé depuis plusieurs années.

Rentrée 2024

En préambule, la Secrétaire générale rappelle que le budget de l’Education nationale augmente de près de 4 milliards d’euros.

L’académie ouvrira 4 secondes prépa lycée.

Administratifs, techniques, santé et sociaux

CPE : – 2 postes
Personnel de direction : – 1 poste
Administratifs en établissements et laboratoires : – 4 postes
Infirmiers : stable
Assistant.es sociaux.les : stable
Médecins : stable
Administratifs services déconcentrés : – 3 postes
Psy-EN : stable

Sans attendre de réponse, le Sgen-CFDT demande qui peut dire aujourd’hui qu’il manque du travail pour des personnels administratifs, de laboratoire, des CPE ou des personnels de direction dans nos établissements et services ?

Premier degré

Pour l’administration, les suppressions de postes sont conformes à la démographie en baisse. Et de préciser que les postes ne sont supprimés qu’à 50% de ce que la calculette démographique ministérielle prévoit.

Ardennes : – 28 postes
Aube : – 17 postes
Marne : – 26 postes
Haute-Marne : – 19 postes

En matière statistique, le Rectorat annonce une amélioration des taux d’encadrements.

Second degré

Dans le Second degré, compte-tenu notamment des mesures liées au « choc des savoirs en collège/lycée » et de la transformation de la voie professionnelle, le nombre d’emplois est inchangé avec un tour de passe-passe sémantique et technique qui pourrait néanmoins voir le nombre de postes baisser selon la capacité de l’Education nationale à réellement pourvoir une partie des postes. Les collèges recevront le plus d’emplois.

L’administration souhaite communiquer les dotations aux établissements le vendredi 20 janvier.

Il devrait y avoir à la rentrée 2024

829,19 postes en collèges dans les Ardennes
889,68 postes en collèges dans l’Aube
1594,07 postes en collèges dans la Marne
507,80 postes en collèges dans la Haute-Marne
3806,69 postes en lycées professionnels, généraux et polyvalents et EREA pour toute l’académie.

Dans le premier comme dans le second degré, le Sgen-CFDT regrette que le mètre reste inchangé alors que le public a changé, est plus hétérogène, plus complexe. La statistique ne reflète pas l’évolution des conditions de travail qui va dans le sens d’une densification et d’une intensification.

Part variable REP+

Pour l’année scolaire 2023/2024, le Rectorat annonce un paiement en août après une analyse en mai-juin et une harmonisation en juillet. Pour l’année scolaire 2022/2023, les travaux sont en cours pour un paiement en fin d’hiver.