Comité Social d’Administration du 04 Juin

Points à l'ordre du jour : programme académique de formation 2024-2025, création du service académique de gestion des AESH, évolution de la carte des UPE2A, présentation de l'accord AESH, présentation du RSU 2022-2023, présentation du protocole académique de télétravail.

Dans sa déclaration liminaire le Sgen-CFDT Champagne-Ardennes revient sur les écueils du progiciel OPALE. Le rectorat reconnait des difficultés.

Programme académique de formation 2024-2025

Environ 120 000 journées de formation ont été dispensées à destination des stagiaires.

Pour la rentrée 2024, 111 modules dont 30 seront nouveaux.

Autre nouveauté, les personnels neo-arrivants auront une semaine pour être accueillis fin Août.

25% des formations du PRAF seront des candidatures individuelles selon les prévisions.

Formation des enseignants du seconde degré hors face à face élèves : 60% des sessions se sont faites sur du temps hors face à face élèves.

Le Sgen-CFDT fait remarquer un sentiment de déception pour les pilotes de formation entre le ratio abonné.e.s/présent.e.s aux formations.

Le Sgen-CFDT ajoute que les formations hors temps face à face élèves ajoute à la densification du travail et interroge sur la préservation de la qualité de la vie personnelle.

Le Sgen-CFDT s’est abstenu pour cette dernière raison lors du vote.

Création du service académique de gestion des AESH

Le Sgen-CFDT a voté pour, revendiquant depuis des années la création d’un seul service dédié aux AESH.

Evolution de la carte des UPE2A

Le Sgen-CFDT a voté pour, suite aux explications données pour la fermeture et les ouvertures des UPE2A, la carte paraissant cohérente au vu des besoins.

Présentation de l’accord AESH

Le Sgen-CFDT a décidé de ne pas signer cet accord. Retrouvez les raisons de notre refus dans la présentation de notre négociatrice, Patricia Monin et de notre secrétaire adjoint, Julien Duruisseau sur nos réseaux sociaux et en version détaillée par ici.

Présentation du RSU 2022-2023

Le Sgen-CFDT remercie pour la qualité du travail mais continue de revendiquer que ce rapport ne doit pas se contenter d’être un bilan mais doit devenir le support d’un plan d’action,

par exemple pour atteindre l’égalité salariale pour les personnels de direction ou encore réussir à avoir 6% de personnels bénéficiaires de l’obligation d’emploi.

Présentation du protocole académique de télétravail

Le Sgen-CFDT revient sur la question des reports : il ne faut pas fermer les possibilités de report.