Le Comité Social d'Administration Académique a eu lieu ce Vendredi 14 Mars 2025. La CFDT Education Formation Recherche Publiques Champagne Ardenne vous résume les points abordés.
Lors du Comité Social d’Administration Académique, la CFDT Education Formation Recherche Publiques Champagne Ardenne a fait une déclaration liminaire que vous pourrez retrouver ici. Nous avons mis en avant les suppressions de postes particulièrement importantes dans les Ardennes et les dysfonctionnements du service de gestion des AESH.
Présentation des lignes directrices de gestion de carrière
Pour le premier degré, les principales modifications concernent les conditions d’accès à l’échelon bonifié : l’ancienneté de grade puis dans l’échelon seront prises en compte. En ce qui concerne l’accès à la hors classe, ce sont l’ancienneté dans le grade, l’échelon puis l’ancienneté dans l’échelon.
Pour le second degré, pour l’avancement à l’échelon bonifié, le départage se fera sur le critère de l’ancienneté d’échelon.
Lycée Simone Veil
Les personnels AESH et AED seront reçus entre fin Mars et début Avril. Le rectorat intègre ces agent.e.s dans un accompagnement.
Pour le transfert des personnels enseignant, ils seront prioritaires sur les postes des lycées Charles de Gonzague et Bazin. Pour certaines situations, il y aura une répartition entre les deux établissements, notamment pour les matières où il y a plusieurs enseignant.e.s. Dans ce cas, les agent.e.s devront émettre des vœux.
Il y aura cependant des mesures de carte scolaire et ceux-ci seront traités suivant la procédure classique. Si un.e agent.e veut participer au mouvement plutôt que d’être transféré, il sera alors en mesure de carte scolaire.
La CFDT Education Formation Recherche Publiques Champagne Ardenne demeure vigilante sur la façon dont vont être accompagné.e.s les personnels et regrette que les critères expliquant les transferts et les mesures de carte scolaire arrivent aussi tard.
En matière d’évolution de la carte des collèges dans les Ardennes, la CFDT demande un travail sur la carte des formations en amont, afin de ne pas se contenter de transferts d’élèves juste en quantité ou selon la sectorisation.
La DASEN des Ardennes répond qu’elle a rencontré récemment le Département et que des groupes de travail vont être mis en place.
Évolution de l’implantation des emplois dans les établissements scolaires et CIO
La CFDT Education Formation Recherche Publiques s’oppose avec les autres organisations syndicales à la suppression des postes des Psy-EN en CIO, revendication que vous pouvez retrouver dans ce courrier adressé au recteur.
Le critère principal du rectorat pour ces suppressions est le nombre d’élèves par Psy-EN ou le nombre d’établissements par Psy-EN. Cependant, cette politique crée un éloignement des CIO pour les populations rurales, notamment pour la Haute-Marne qui perd un poste à Chaumont et un autre à Saint Dizier.
Le rectorat explique que de nombreux postes administratifs, de psy-EN et de laboratoire ont été supprimés au profit d’une augmentation des postes enseignants afin d’assurer les remplacements.
Requalification des postes administratifs
11 Postes de catégorie B ont été requalifiés en A, et 14 ont été requalifiés de la catégorie B en C. En parallèle, le contingent d’agent.e.s qui évolue sur liste d’aptitude augmente.
La CFDT regrette cependant que le volume de promotions (par liste d’aptitude ou par concours) soit inférieur au volume des requalifications. La CFDT salue le travail de l’administration sur plusieurs années pour requalifier des postes dans différentes typologies de services ou d’établissements et pas seulement dans les grosses structures en ville.
Questions diverses
Où en est-on des protocoles télétravail dans les EPLE ?
Les protocoles de télétravail acceptés remontent mais pas les demandes. Pour les 35 protocoles connus, la répartition se fait ainsi :
11 protocoles sur un jour fixe
3 sur 2 jours fixes
9 sur un jour fixe et 10 jours flottants
10 sur 20 jours flottants
1 seul agent dont la demande a été refusée a fait un recours en CAPA.