Comité Social d’Administration Académique du 28 Janvier 2025

Le Comité Social d'Administration Académique a eu lieu ce Mardi 28 Janvier 2025. La CFDT Education Formation Recherche Publiques Champagne Ardenne vous résume les points abordés.

Lors du Comité Social d’Administration Académique, la CFDT Education Formation Recherche Publiques Champagne Ardenne a fait une déclaration liminaire que vous pourrez retrouver ici. Nous avons mis en avant les carences dans le traitement des contractuel.le.s, mais aussi le mépris à l’égard des agent.e.s alors que nous subissons une perte d’attractivité de nos métiers.

Modification des lignes directrices de gestion mobilité

Comme spécifié dans notre déclaration liminaire, la CFDT Education Formation Recherche Publiques Champagne Ardenne étant contre le principe politique même des Lignes Directrices de gestion, nous n’avons pas pris part au vote.

Retrouvez ici les barèmes pour la mobilité intra académique pour le second degré et pour le premier degré.

Préparation de la rentrée scolaire 2025

Toujours dans la ligne politique de notre déclaration liminaire, la CFDT Education Formation Recherche Publique Champagne Ardenne n’a pas pris part au vote.

Retrouvez dans notre article les mesures pour la rentrée 2025-2026.

Par ailleurs, dans le cadre de l’école inclusive, découvrez l’évolution de la carte des ULIS.

Les points importants à noter pour le 1er degré sont :

La déclinaison au niveau académique des priorités nationales ainsi que les situations respectives des départements conduisent à la répartition suivante :

P/E R24 Répartition des mesures P/E R25
08 6,95 15,00 7,01
10 6,56 11,00 6,61
51 6,42 20,00 6,51
52 7,29 18,00 7,36
AC 6,67 64,00 6,74

Le rectorat rappelle que nous avons un taux d’encadrement (P/E) parmi les plus favorables de France métropolitaine

P/E académique P/E national
Rentrée 2024 6,67 6,05
Rentrée 2025 6,74 6,13

 

Dans le Second degré, le Rectorat met en avant la baisse des effectifs, hormis en LP, pour justifier la suppression de 35 postes en collèges, 10 en lycée, 7 postes administratifs, 3 postes de personnel de direction et la création de 7 postes en LP. Le Rectorat, s’appuyant sur les chiffres du Ministère, affirme que les taux d’encadrement vont continuer de s’améliorer dans l’Académie.

L’administration défend une amélioration statistique des taux d’encadrement pour dire que les suppressions de postes ne dégradent pas les conditions de travail. Or concrètement l’augmentation des seuils amènera à nouveau à des classes plus chargées.

Point d’information sur la mise en œuvre du pacte pour l’année 2023-2024

Pour l’année scolaire 2023/2024, l’académie de Reims a bénéficié au total de 10 803 parts fonctionnelles (PF), dont 4 134 PF à destination de la voie professionnelle.
6 770 PF ont été consommées, soit 63 %.

Au total, 3 008 personnes se sont engagées dans le dispositif.
8 personnes ont bénéficié de 10 parts ou plus.
267 personnes ont bénéficié de 5 parts ou plus.
La moyenne des personnes qui se sont engagées dans le dispositif est à 2,25 parts.
La médiane des personnes qui se sont engagées dans le dispositif est à 2 parts.

8036 pactes ont déjà été pris pour cette année 2024-2025, ce qui peut s’expliquer par la baisse des enveloppes HSE dans les établissements.

La CFDT Education Formation Recherche Publiques Champagne Ardenne s’étonne des situations où plus de 5 pactes, voire 10 et plus ont alloués à des collègues. Elle suggère à l’administration de se pencher sur ces situations et notamment voir si elles se concentrent dans certains établissements. La CFDT Education Formation Recherche Publiques Champagne Ardenne relève aussi que les Pactes ont pu servir de palliatif aux baisses de dotation horaire.

Questions diverses

  • La plan tranquillité scolaire n’a pas encore pu être déployé en raison de l’actualité politique. L’académie bénéficie, en théorie pour l’instant, d’1 poste de CPE et de 9 postes d’AED jusqu’à la fin de l’année scolaire.
  • Les RQTH et leurs aménagements : il y a des difficultés pour ces crédits, les demandes vont être prise en charge au fil de l’eau, hormis pour les transports en taxi qui sont conventionnés.