Carte scolaire premier degré des Ardennes rentrée 2026

Carte scolaire des Ardennes pour la rentrée 2026... Vous risquez une fermeture de classe ? Vous espérez une ouverture de classe ? Une fusion d'école en cours ?
La CFDT Éducation Formation Recherche Publiques Champagne Ardenne est là pour vous accompagner et défendre votre situation lors des CSA-SD.

CARTE SCOLAIRE DES ARDENNES

ACADÉMIE DE REIMS

Le groupe de travail préparatoire sur la carte scolaire des Ardennes se tiendra le 13 janvier 2026 après-midi à la DSDEN 08.

S’ensuivra le CSA-SD 08 le jeudi 29 janvier. C’est là que seront proposées les ouvertures et les fermetures de classes envisagées pour la rentrée 2026.

Remplissez l’enquête de la CFDT Education!

Vos effectifs sont en baisse et vous craignez une fermeture de classe ?

Au contraire, vos effectifs ont augmenté et vous espérez une ouverture ?

Pour nous permettre de mieux vous représenter, n’hésitez pas à prendre quelques minutes pour remplir notre  enquête. Vos derniers effectifs (évolution, précisions sur les structures, etc…) et surtout, les éléments particuliers à votre école nous permettent d’argumenter face à l’administration.

Complétez notre enquête carte scolaire des Ardennes. Vous pouvez aussi nous contacter par mail à 08@efrp.cfdt.fr ; Nos militants présents au CSA défendront votre situation.

Plus d’info sur les mesures de carte scolaire

Quand ?

Après les premières tendances étudiées au GT du 13 janvier, l’administration prendra les principales mesures de carte scolaire pour la rentrée 2026 lors du CSA-SD (ex CTSD) du jeudi 29 janvier 2026. Complétez donc l’enquête carte scolaire des Ardennes (voir plus haut) au plus vite ! Nos militants de la CFDT Éducation (anciennement Sgen-CFDT) seront présents à la réunion et défendront toutes les situations qui leur auront été transmises.

Le CDEN entérinera la carte scolaire 2026/2027 début février.

Les conditions d’ouverture et/ou de fermeture de classe

L’administration se base sur la moyenne par classe avant et après ouverture ou fermeture.

Il faut tenir compte aussi du plafonnement à 24 dans les classes de GS, CP et CE1, des dédoublements et de la scolarisation dès 2 ans en éducation prioritaire.

Quel est le fonctionnement du CSASD pour la carte scolaire des Ardennes ?

Sur quelles données se base l’administration ?

carte scolaire du Bas-RhinLa DSDEN 08 se base sur le dernier relevé des effectifs effectué par toutes les écoles, à la même date.

Elle tient compte des écarts entre les prévisions annoncées pour la rentré 2026 et les effectifs réels de l’année 2025/2026. C’est à partir de cet écart que l’administration se prononce pour une ouverture ou une fermeture.

De plus, elle regarde si une mesure d’ouverture ou de fermeture ne concerne pas juste une tranche d’âge. En effet, la mesure doit être prise dans le cadre d’une vision d’ensemble des tranches d’âges dans l’école. Il n’y a aucun intérêt à ce qu’une mesure soit prise une année si l’année suivante la mesure contraire doit s’appliquer…

Le paramètre  ultime reste le nombre potentiel de reprise de postes dans les Ardennes qui sera annoncé par le recteur courant janvier. Pour rappel 4 000 postes devraient être supprimés dans l’Éducation Nationale.

Comment veille la CFDT Éducation… Ardennes ?

La CFDT Éducation… Ardennes veille, dans un premier temps, à la concordance des chiffres que vous nous fournissez et ceux de l’administration. En cas de différence, les élus de la CFDT des Ardennes vous contactent et demandent à l’administration de justifier ses chiffres.

La CFDT des Ardennes vous conseillera au mieux, si la situation de votre école nécessite un suivi ou un accompagnement spécifique. Alors, n’hésitez pas à contacter vos élus si vous en avez besoin, afin qu’ils puissent vous soutenir. Cet engagement permet aux élus de vous défendre concrètement lors du CSASD.

Pour soutenir notre travail de représentants des personnels, et apporter votre participation active, adhérez à la CFDT Éducation Formation Recherche Publiques Champagne Ardenne car les cotisations nous donnent les moyens de nous mettre au service de tous les collègues !