Canopé en danger !

L'opérateur de formation fait face à un plan social qui ne dit pas son nom.

Au fil des années, les financements publics du Réseau Canopé s’assèchent inexorablement.

Pourquoi Canopé est en danger ?

Le projet de loi de finances (PLF) 2026 prévoit une réduction de 111 « équivalents temps plein travaillés » (ETPT) sur un an à Réseau Canopé. En décembre dernier, c’était le budget de l’opérateur qui été visé, avec une tentative de lui enlever 20 millions !

L’avenir de Réseau Canopé est menacé : c’est 10% des postes qui sont concernés. Pour le ministère, ces suppressions de postes ne sont pas un problème, « il suffit de jouer sur le turnover, et de ne pas renouveler les départs ». Ces coupes seraient « justifiées » car Canopé, opérateur de formation, serait en doublon sur ses missions avec les Inspé, les EAFC, les inspections. Les formations de Réseau Canopé sont pourtant spécifiques : innovantes, au plus près des besoins des enseignants et des territoires.

Delphine Roger, militante CFDT, vous explique le contexte et comment soutenir les collègues de Canopé.

Que faire ?

Les agent·es et les représentant·es du personnel sont mobilisé·es. Les élu·es CFDT agissent, au niveau local et national, pour exiger le maintien des postes et le budget nécessaire tant que la transformation n’est pas achevée. Nous revendiquons de vrais moyens pour la formation : 76% des enseignants du premier degré déclarent faire des tâches pour lesquelles ils ont besoin d’être formés, les AESH ont droit à une formation… qui ne leur presque jamais proposée. Ce n’est pas le moment de se priver d’un acteur irremplaçable de la formation !

Une affiche à télécharger ci-dessous pour votre panneau syndical.