Attentat d’Arras, dialogue avec le Recteur

Retour sur le temps d'échange du mercredi 18 octobre avec le recteur sur les mesures mises en œuvre suite à l'assassinat du professeur du lycée d'Arras

Monsieur le recteur nous propose lors de cet échange d’aborder 3 thèmes :

  • Les retours sur la journée du lundi 16 octobre.
  • La sécurisation des espaces scolaires.
  • La sécurisation pédagogique des enseignants.

 

Recteur :

  • La première mesure a été l’accompagnement des CE et des inspecteurs pour préparer ce temps d’échanges et de réflexion dans les établissements. Il y a eu très peu d’élèves aux comportements non tolérables : un en fait.
  • Le lendemain quelques nouvelles situations sont apparues. Il faut donc rester vigilant. Pour tous ces cas, il y a eu un signalement nominatif au procureur et un conseil de discipline. Il y a aussi eu un rappel systématique des Chefs d’Établissement concernés pour les accompagner.
  • Les inspecteurs ont été déployés dans les établissements parfois la journée ou en rotation sur plusieurs établissements.
  • Un numéro d’écoute académique a été mis en place en plus du numéro national.

Lundi 16 : il y eu 10 appels dont seulement 5 en lien avec la situation.

  • Les CE ont signalé quelques professeurs à accompagner car leur histoire personnel les rend plus vulnérables que d’autres à ce contexte.

 

Sgen-CFDT :

Le Sgen-CFDT s’inquiète de la différence des moyens matériels et humains entre premier et second degré entre communes ou collectivités. Les collectivités les plus pauvres n’ont parfois pas les moyens de financement nécessaires à la sécurisation des accès.

  • Peut-il y avoir une aide de l’Etat pour les travaux de sécurisation les plus urgents ? C’est malheureusement en ces moments difficiles que l’on peut se faire entendre et faire bouger des situations qui sinon perdurent malgré les remontées de conseil d’écoles, de CA, de Registre SST, de lettres aux collectivités.
  • Les exercices attentat intrusion donnent lieu à des comptes-rendus relevant les insuffisances mais il n’y a pas forcément là non plus de retours ni de suivis.

 

Recteur :

  • Le premier degré a ses caractéristiques et ses enjeux propres. Il faudrait faire un bilan quantitatif sur les formations aux premiers secours et voir comment accélérer ces formations.
  • Une réunion aura lieu après les vacances pour voir ce qui est possible.
  • Vendredi il verra la préfète de région : il y a aura inscription à l’ordre de jour des Etats- majors spécifiques départementaux de travailler sur la cartographie de la sécurité.
  • Il faut accompagner les communes sur les dispositifs à mettre en place.
  • Sur le financement, il y a une dotation des préfets sur la rénovation du bâti DETR.
  • Sur les fonds interministériels il existe des fonds d’urgence.
  • On dressera un tableau de quelles sont les aides publiques possibles.
  • On poussera pour sécurisation accrue.

 

Directeur de cabinet :

  • Il n’y aura plus qu’un seul PPMS que les directeurs-trices et DSDEN 1D vont gérer. Il doit être fait avec les collectivités.

 

Sgen-CFDT :

  • Comment pourrait-on faire un état des lieux ?
  • Par les Formation spécialisées santé et sécurité départementales ?
  • Comment faire pour avoir une vision globale en évitant une nouvelles enquête aux directeurs.trices ?

 

Recteur :

  • Je vais écrire aux associations départementales des maires pour proposer d’intervenir moi ou les DASEN lors des assemblées départementales des maires pour les sensibiliser.

 

Recteur, sur les moyens :

  • Une mesure nationale de 1000 postes en plus est annoncée pour la vie scolaire.
  • Sur la pédagogie : les matières Histoire-Géographie, SVT, EPS, et EMC sont plus exposées.
  • S’il y a une autocensure car ne savent quels leviers aborder cela est un sujet.
  • Dans son discours samedi le ministre a annoncé la mise en place des cellules pédagogiques dédiées. Peut-être voir comment les enseignants pourrait solliciter un avis expert ? C’est une réflexion en cours avec les corps d’inspection.
  • Peut-être une Hot Line pédagogique de préférence à une FAQ dynamique académique.
  • Sur les manifestations et sorties la ligne est de maintenir les activités prévues.
  • On présentera la fois prochaine ce que nous allons mettre en œuvre.