La répartition des moyens pour la rentrée 2026 a été présentée par le ministère à la CFDT et aux syndicats représentatifs au niveau national. À la clé, pas de perspective d’amélioration des conditions de travail des agents, ni d’apprentissage des élèves.

mercredi 11 février

Accès aux études, conditions de travail et justice sociale : les enjeux de parcoursup vus par la CFDT Education Formation Recherche Publiques.

Lors de la concertation sur les nouveaux programmes de cycle 4, la CFDT a défendu sa vision d’un enseignement des mathématiques utiles et qui fait sens pour les élèves.

Notre fédération est partenaire de l’enquête 2026 pour la France. Les personnels de l’Éducation Nationale sont appelés à faire entendre leur voix sur leur santé et leur bien-être au travail. Cette enquête internationale vient appui des revendications et propositions de la CFDT.

mercredi 11 février

Un CSA-SD des Ardennes était convoqué le 9 février pour valider le changement d’organisation du remplacement dans le premier degré. Ce changement imposé aux académies par le ministère est décliné dans chaque département. L’incertitude qu’il crée s’ajoute aux difficultés du métier de remplaçant.

mardi 10 février

Un CSA-SD était convoqué pour valider le plan de remplacement du premier degré que le ministère impose aux académies. L’incertitude qu’il crée s’ajoute aux difficultés du métier de remplacement. Une bonne nouvelle cependant le report de la nouvelle carte d’affectation des remplaçants.tes.

mardi 10 février

Un plan national amiante a été lancé suite aux demandes des organisations syndicales et de l’incapacité de l’État employeur de savoir qui de ses agents a été ou non exposé à la présence d’amiante. Un GT a eu lieu le 17 décembre au rectorat. Nous y avons porté nos revendications.

Un dernier GT était convoqué pour aborder principalement la nouvelle carte d’affectation des remplaçants de la Marne. Des principes de base on été posés mais la version finale ne sera présentée que lors du CSA-SD du 9 février.