La première réunion de la commission spécialisée sur la transition écologique a eu lieu le 8 novembre. Cette commission a été créée pour répondre à une demande du Conseil supérieur de l’éducation en avril 2024. Il s’agissait de la structurer et de réaliser un premier tour de table.

Malgré la rencontre avec les Organisations Syndicales en amont de la communication médiatique, le monologue continue.

IFSE, fonctionnement des bassins, PACTE, Pause numérique, temps d’échanges, AESH… De nombreux sujets ont été abordés au cours de ce Blanchet

Billet de mauvaise humeur et de rappels factuels sur le travail des professeur.e.s des écoles après des déclarations pleines de mensonges et de mépris de plusieurs responsables politiques ces dernières semaines.

Lors du Conseil d’Administration exceptionnel du lundi 04 novembre au CNOUS, la CFDT s’est abstenue sur le projet de réseau CNOUS-CROUS 2024-2027 pointant le manque de cadrage national envers les CROUS.

La question du devoir de réserve – qui est une notion issue de la jurisprudence – est sensible au sein de la fonction publique. Elle l’est d’autant plus au sein de l’enseignement supérieur et de la recherche où elle interroge les termes connexes de liberté d’expression et de libertés académiques.

Le projet de loi de finances pour 2025, marqué par l’abandon des ambitions budgétaires de la LPR, prépare une année noire pour les établissements et les agents obérant l’avenir.