Invitez SOS MÉDITERRANÉE dans vos écoles et établissements !

Invitée lors de notre dernier congrès, l'association humanitaire SOS MÉDITERRANÉE propose des sensibilisations scolaires auprès des élèves et étudiants du primaire au supérieur. Ses bénévoles et antennes locales peuvent aussi intervenir lors d'évènements syndicaux.

 

Association civile européenne de sauvetage en haute mer, SOS MEDITERRANEE a été créée en 2015 et fonctionne grâce à la mobilisation citoyenne.

Les particularités de SOS MÉDITERRANÉE

L’Ocean Viking, son navire de sauvetage, opère en méditerranée centrale au large de la Libye, dans les eaux internationales.

Le documentaire « Save our souls », relate et décrit l’action de SOS MEDITERRANEE. Il est disponible actuellement gratuitement sur France TV 

Depuis 2016, SOS MEDITERRANEE a secouru plus de 42.000 femmes, hommes et enfants en détresse.

L’Ocean Viking vient de faire l’objet d’un mitraillage par un navire garde-côte libyen, une agression armée en violation totale du droit maritime et des conventions internationales (voir le communiqué de l’association).

Fuir l’enfer libyen

Guerre, torture, racket, esclavage, violences sexuelles… Chaque année, des milliers de personnes tentent de fuir « l’enfer libyen » par la mer dans des conditions épouvantables.

La méditerranée centrale est devenue la route migratoire la plus mortelle au monde, sans qu’aucun état n’intervienne.

Depuis 2014, l’OIM et le HCR ont recensé plus de 25 000 noyades et disparitions en méditerranée centrale. Les chiffres réels étant malheureusement bien plus importants.

La CFDT soutient l’action de SOS MÉDITERRANÉE

La confédération CFDT comme notre fédération CFDT Éducation Formation Recherche Publiques soutiennent l’action de SOS MÉDITERRANÉE.

Nous partageons leurs valeurs,  leur indignation et leur volonté d’agir face à l’inaction des pays européen qui bafoue le droit maritime et les conventions internationales de sauvetage en mer.

Notre confédération a invité Fabienne Lassalle, cofondatrice de SOS MÉDITERRANÉE, à témoigner devant notre conseil national confédéral.

Nos organes de presse relaient régulièrement l’action de l’association. Et tout récemment, des adhérent·es de notre fédération — dont notre secrétaire générale — ont participé à des évènements sportifs avec un  « dossard solidaire » avec pour objectif de collecter des fonds pour SOS MÉDITERRANÉE.

Des sensibilisations scolaires auprès des élèves

Les sensibilisations en milieu scolaire et universitaire sont un axe important de la mobilisation citoyenne.

Près de 133 000 élèves et étudiants ont été sensibilisés en 9 ans.

À l’invitation des enseignants et des établissements, les bénévoles de l’association interviennent du CM1 au supérieur.
Ils s’appuient principalement sur des témoignages et outils (documentaire, …) adaptés à l’âge des élèves ou des étudiants.

Dans certaines classes, ces sensibilisations peuvent s’inscrivent dans des projets pédagogiques plus longs : pièces de théâtre, ateliers d’écriture, journées de la solidarité, évènements sportifs solidaires…

Comment aider SOS MÉDITERRANÉE ?

Outre la sensibilisation scolaire, vous pouvez aider SOS MÉDITERRANÉE :

  • en les invitant à intervenir et témoigner lors de vos réunions et évènements associatifs ou syndicaux,
  • en faisant un don* et en relayant leur campagne sur les réseaux sociaux,
  • en devenant bénévole dans l’une des 22 antennes de la métropole,
  • en vous abonnant gratuitement à leur newsletter.

Toutes les informations sur leur site : https://sosmediterranee.fr/

*Déductible à 66% si vous êtes imposable.

 

Crédits photos : Anthony Jean / SOS MEDITERRANEE –