Agir dans l’intérêt de tous les personnels sur la transition écologique

La CFDT a défendu ses positionnements lors de la réunion de la commission spécialisée "Transition écologique" issue du Conseil supérieur de l'éducation.

Transition écologique éducationEn effet, la transition écologique dans l’éducation est un axe revendicatif fort de la CFDT Éducation Formation Recherche Publiques.

Un projet de rapport qui doit fortement évoluer

Le 19 septembre 2025, le travail d’amendement du projet de rapport de la commission spécialisée transition écologique (CSTE) émanant du Conseil Supérieur de l’Éducation a débuté Les deux fédérations CFDT de l’Éducation ont proposé 35 amendements à ce texte, en étant parmi les organisations syndicales les plus prolifiques. Cela illustre la forte implication de nos deux fédérations, ensemble, sur le sujet. Nous avons en particulier cherché à proposer un texte qui concerne toutes les composantes et tous les personnels de notre système éducatif, public comme privé sous contrat, dans le 1er degré comme dans le second, dans les services déconcentrés comme dans les services centraux.

La CFDT investit dans la CSTE

Constituée à la demande des Lycéens, cette commission a été pleinement investie par la CFDT. Nous avons cherché à en faire un levier de transformation réel de notre système éducatif dans l’intérêt des personnels que nous défendons. Mais nous nous sommes heurtés à une mobilisation bien plus limitée de plusieurs autres organisations, qui se traduit par la volonté de rendre un rapport rapidement, sans que la réflexion collective ait pu avancer suffisamment. Nous avons résolu cependant de maximiser ce qu’on pouvait obtenir de cette commission.

La CFDT réagit aux dysfonctionnements de la commission

Nous nous sommes exprimés devant l’administration et les organisations syndicales. « La CFDT a joué le jeu de l’amendement d’un texte qui n’a pas été élaboré collectivement et dans un délai qui n’est pas correct. Elle ne se retrouve pas dans le rapport actuel. Nos amendements le rendraient plus conforme à nos mandats, mais ne lui donneraient ni une cohérence suffisante, ni l’ambition que notre confédération accorde aux enjeux de la crise écologique. »

Il y a pourtant urgence à protéger, atténuer et adapter, en accordant une place essentielle à la justice sociale, ainsi que l’ont rappelé les cortèges syndicaux dans toute la France le 18 septembre 2025.

La CFDT s’exprimera en Conseil Supérieur de l’Éducation sur la nécessité de reprendre ce travail dès que possible dans le cadre d’une nouvelle commission spécialisée aux ambitions renouvelées, et sur des enjeux plus spécifiés.

La CFDT force de proposition, dans l’intérêt des collègues

Une de nos grandes lignes est d’appliquer les nouvelles mesures non seulement dans les bâtiments scolaires, mais également dans les bâtiments des opérateurs en lien avec l’Éducation nationale. Les deux fédérations CFDT ont donc déposé plusieurs amendements conjoints en ce sens, en prenant aussi en compte des spécificités du privé sous contrat, car les enseignants du privé sont des agents du service public d’éducation.

Les deux fédérations CFDT de l’Éducation, encore et toujours, prennent en compte tous les personnels. Nous avons tenu à une approche exigeante de la crise écologique, en ne la limitant pas au réchauffement climatique, mais en intégrant les très nombreux autres enjeux, qu’ils soient climatiques, ou qu’ils touchent la biodiversité, les ressources…

Nous avons aussi insisté pour que la spécificité de chaque lieu de travail, ses vulnérabilités comme sa capacité de résilience, puisse être prise en compte.

Les efforts en matière d’atténuation comme d’adaptation doivent être fondés sur la réalité de ce que nous vivons sur nos lieux de travail. Nos propositions conjointes ont permis la prise en compte de la situation de tou⋅te⋅s les collègues, quelles que soient leurs missions. Nous avons aussi cherché à intégrer les collègues du privé sous contrat qui sont des agents du service public d’éducation.

Tous nos articles sur la transition écologique
 

Le manifeste CFDT « Pour la transition écologique juste »

Pour aller plus loin