La CFDT Education Formation Recherches Publiques souhaite une bonne rentrée aux corps d’inspection

Après quelques semaines à penser à autre chose qu'au travail, les corps d'inspection reprennent leurs missions au service des élèves et des personnels. La CFDT Éducation Formation Recherche Publiques est à leurs côtés pour porter leur voix.

coprs d'inspectionEn ces premiers jours de reprise, la CFDT Éducation Formation Recherche Publiques adresse aux corps d’Inspection ses souhaits de bonne rentrée, par la voix d’Anne Boucker (IA-IPR) et Magali Maupas (IEN).

Nous tenons tout d’abord à féliciter les collègues qui nous rejoignent à cette rentrée.

Nos missions sont essentielles pour le service public d’éducation. Par notre accompagnement des enseignants et des unités éducatives, nous contribuons chaque jour à la réussite des élèves. Or, ces missions sont souvent insuffisamment reconnues, voire mal connues ou incomprises, de nos hiérarchies académiques et nationales.

Contrôle des établissements privés

Si nous sommes satisfaits de voir le contrôle des établissements privés devenir effectif, nous nous inquiétons de la surcharge de travail que cela peut engendrer et nous interrogeons sur l’efficience globale des processus mis en œuvre dans les académies. En tout état de cause, la faible création de postes d’inspecteurs ne permettra pas d’absorber la charge de travail.

Nouveaux programmes

La mise en place des nouveaux programmes et du nouveau Socle commun doit être clairement organisée dans une temporalité respectueuse des conditions de travail des inspecteurs et des enseignants. Nous ne voulons pas, comme trop souvent depuis quelques années, que les plans de formation soient modifiés à la hâte. Plus généralement, la formation constitue un levier essentiel de notre pilotage pédagogique : elle ne peut continuer à être mise à mal pour des raisons budgétaires.

Pacte

Pour les IEN, le pacte représente une surcharge de travail qui doit être reconnue financièrement.

Au total, c’est bien l’empilement des priorités et le manque de lisibilité des politiques publiques d’éducation qui rendent parfois impossible l’exercice serein de nos métiers.

La CFDT Éducation Formation Recherche Publiques est à vos côtés pour porter votre voix et vos inquiétudes sur nos conditions de travail.

Nous vous invitons à rejoindre nos rangs pour peser dans le débat et obtenir des avancées pour nos conditions de travail, celles des personnels et des élèves.

Anne Boucker et Magali Maupas vos interlocutrices CFDT Éducation Formation Recherche Publiques