Déontologie et éthique dans les bibliothèques

Dans un contexte où les exigences déontologiques et éthiques dans la fonction publique se renforcent, les Inspecteurs Généraux de l’Éducation, du Sport et de la Recherche (IGÉSR) ont souhaité rencontrer la CFDT pour échanger spécifiquement sur ces enjeux dans les métiers des bibliothèques.

Cette rencontre, qui s’est tenue à l’initiative des IGÉSR mercredi 18 juin 2025, a permis d’aborder, entre autre, les besoins en formation et la sensibilisation des agents aux thématiques essentielles qui sont l’éthique et la déontologie dans les métiers des bibliothèques.

Un enjeu fort : former les agents à la déontologie et à l’éthique

La CFDT Éducation Formation Recherche Publiques a rappelé que les métiers des bibliothèques, qu’il s’agisse des magasiniers, des BIBAS, des bibliothécaires ou des conservateurs, sont confrontés à des situations professionnelles où la rigueur éthique est indispensable : gestion de l’accès à l’information, neutralité des services publics, respect des usagers, confidentialité, pluralisme des sources, etc.

Or, si les principes sont posés par les textes (LOI n° 2016-483 du 20 avril 2016, code de déontologie de l’ABF…), leur mise en œuvre concrète nécessite des formations spécifiques et régulières. Tous les personnels doivent être formés quelque soit leur filière.

La CFDT a ainsi plaidé pour le renforcement et la systématisation de modules de formation dédiés à la déontologie et à l’éthique professionnelle pour l’ensemble des personnels des bibliothèques.

Déontologie et éthique dans la formation des conservateurs déontologie

L’échange a également porté sur le cas des conservateurs des bibliothèques. Depuis la mise en place en 2023 du tronc commun de formation à l’Institut National du Service Public (INSP), les stagiaires conservateurs bénéficient d’une formation consacrée à l’éthique et à la déontologie. Toutefois, on peut constater sur une disparité significative entre les stagiaires issus des concours internes et ceux issus des concours externes.

Les conservateurs internes, déjà en poste avant leur réussite au concours, rencontrent souvent ces enjeux dans leur travail quotidien. Cette expérience leur fait pleinement percevoir la pertinence de la formation. À l’inverse, les stagiaires externes, moins confrontés à la réalité du terrain, comprennent parfois difficilement l’importance de ces problématiques. Ce décalage limite l’impact de la formation lorsqu’elle manque de contextualisation et de profondeur.

Une demande de mesures concrètes

Pour la CFDT, cette situation appelle une réponse claire de la part de l’administration. Il s’agit notamment :

  • d’inscrire la déontologie et l’éthique comme un axe fort dans les plans de formation continue des personnels des bibliothèques,
  • de garantir une formation initiale homogène et approfondie pour tous les conservateurs, quel que soit leur mode d’accès au concours,
  • de renforcer les approches pratiques, avec des études de cas, des échanges d’expériences et des apports issus de situations professionnelles réelles.

Par ailleurs, la CFDT souhaite souligner l’intérêt de la proposition formulée par les IGÉSR de procéder à une cartographie des risques, sur le modèle des DUERP. Cette approche permettrait de mieux repérer les situations à enjeux éthiques et déontologiques, et d’y apporter des réponses adaptées. Aujourd’hui, les personnels manquent d’un véritable guide déontologique de référence pour les accompagner dans les situations complexes. Certes, il existe des dispositions légales, ainsi que des chartes élaborées par les associations professionnelles, souvent centrées sur l’accueil des publics ou la gestion des collections. Mais ces outils restent trop souvent fragmentés. Les enjeux sont abordés de manière cloisonnée — violences sexistes et sexuelles, risques psychosociaux, laïcité, discriminations, racisme, désinformation, etc. — sans vision d’ensemble. Il est urgent de construire une approche transversale de ces problématiques, cohérente et opérationnelle. Cela représente un véritable enjeu managérial, qui appelle une mobilisation particulière des cadres, notamment des conservateurs.

Pour une fonction publique plus éthique et plus protectrice

La CFDT réaffirme que la déontologie ne peut reposer uniquement sur la responsabilité individuelle des agents. Il appelle à un engagement fort des établissements et des ministères pour :

  • reconnaître les compétences professionnelles spécifiques des collègues de la filière bibliothèque,
  • valoriser leur rôle dans la transmission des savoirs et l’accès à l’information,
  • les outiller face aux tensions éthiques de leur métier.

Un dialogue constructif avec l’inspection

La CFDT salue la qualité de l’écoute des IGÉSR. Le dialogue engagé a été constructif. Les IGÉSR ont montré un réel intérêt pour les propositions syndicales. Cette rencontre est une étape importante. Elle reconnaît les enjeux éthiques dans les métiers des bibliothèques. Elle va dans le sens d’un service public plus exemplaire, et plus respectueux des principes républicains.